En avril 2022, les stagiaires en Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle et les étudiants en Spécialisation aux métiers de l’image du CE3P ont eu la chance de pouvoir participer à un projet en partenariat avec l’US Ivry Handball. Au cours de ce projet, tous ont suivi et photographié les joueurs sur deux jours, lors de leur entraînement sportif et lors du dernier match de la saison. Pour l’occasion, Sony France a mis à leur disposition un matériel professionnel haut de gamme, leur permettant de travailler avec une technologie de pointe, adaptée à la photo de sport.
Pour présenter ce projet, quatre acteurs de ce partenariat ont accepté d’expliquer leur rôle et de partager leur expérience au sein de cet exercice.
Pascal Léandri, directeur de l’US Ivry Handball
Ancien joueur de l’équipe professionnelle, je suis aujourd’hui directeur de l’US Ivry Handball. J’ai découvert le CE3P il y a quelques années, lorsque l’un des joueurs de l’équipe de handball y a passé un CAP Photographie. En 2014, le club a organisé un projet en partenariat avec l’école de photo et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité reprendre contact avec le CE3P, qui s’est montré très enthousiaste !
Le rôle des stagiaires au cours de ce projet a été de réaliser des photographies pour alimenter les réseaux sociaux et la communication du club. Nous leur avons demandé de réaliser des images sportives en action, mais aussi des images d’ambiance, montrant la joie dans les tribunes, la cohésion sur le terrain et la communication avec le public. Ils ont également eu la possibilité d’effectuer un travail plus corporate, en prenant des portraits des joueurs durant leur entraînement et en photographiant notre bâtiment au style industriel.
Collaborer avec des entités qui font de la formation dans la ville d’Ivry est extrêmement important à mes yeux. Plus qu’un simple partenariat, il s’agit de s’entraider et de se mettre mutuellement en avant, entre instances qui œuvrent sur le territoire. Ce type de projet est bénéfique à tous les niveaux, aussi bien pour le club que pour les étudiants qui apprennent la photographie dans des conditions exceptionnelles !
Le club de handball compte bien poursuivre cette collaboration avec le CE3P, en construisant avec l’école des projets vivants répondant aux besoins de chacun.
![](https://www.ce3p.com/wp-content/uploads/2022/06/USIvry-entrainement@BenjaminMeteyer-0752-1075x717-2.jpg)
Mylène Rouveure, professeure de prise de vue studio
Je suis professeure de prise de vue studio au CE3P où je travaille notamment avec les classes pour adultes en reconversion professionnelle et étudiants en spécialisation. Au cours de ce workshop en partenariat avec le club de handball de la ville d’Ivry, c’est moi qui étais chargée d’accompagner les stagiaires dans la préparation et l’élaboration de leurs photographies.
Comme pour tout projet photographique, les stagiaires ont dû réfléchir en amont à l’approche qu’ils souhaitaient réaliser. En classe, ils se sont inspirés d’exemples envoyés par le club pour composer un moodboard qui les a guidés dans la conception de leurs images. Le travail s’est poursuivi après les deux jours de prises de vues : les stagiaires ont effectué quelques retouches et ont sélectionné les images qui seraient envoyées au club pour être publiées sur leurs réseaux sociaux.
Le projet a été très enrichissant pour les stagiaires et les étudiants car ils ont eu l’occasion de sortir du cadre scolaire pour travailler dans des conditions professionnelles dans le cadre d’une commande. Ce workshop a représenté une opportunité exceptionnelle en permettant aux stagiaires de s’essayer à différents domaines de la photographie, du reportage au portrait, lors de l’entraînement des joueurs, en passant par la photo sportive sur le terrain. Ils ont également pu découvrir et avoir entre les mains un matériel technique haut de gamme grâce au prêt de Sony France.
Je suis très heureuse d’avoir pu accompagner les stagiaires et étudiants tout au long de ce projet professionnalisant en partenariat avec l’US Ivry Handball !
Guillaume Cuvillier, pro business manager chez Sony France
En tant que pro business manager chez Sony France, je me charge notamment des relations avec les clients. Mon rôle consiste à apporter un support aux photographes professionnels, en proposant des services sur leur lieu de travail et en aidant à construire des solutions techniques. Je m’occupe aussi de promouvoir la marque par le biais d’interventions et de workshops.
Lors de ce projet avec le CE3P, ma mission a été d’accompagner les stagiaires pour les aider à prendre en main le matériel prêté par Sony. Une présentation technique leur a été faite en amont, pour leur faire découvrir un vaste panorama de la marque et leur présenter les boîtiers et objectifs avec lesquels ils pourraient travailler. Je les ai ensuite accompagnés sur place pour leur apporter conseil et les aider à se familiariser avec les appareils.
Grâce à ce projet, les stagiaires ont eu des moyens techniques exceptionnels ! Ils ont pu travailler dans des conditions privilégiées et en toute liberté, en sélectionnant des outils adaptés à l’approche qu’ils avaient choisie de réaliser. Ils ont également eu l’occasion de tester dans des conditions réelles un matériel professionnel nouveau et différent de celui proposé par l’école.
Je suis ravi d’avoir pu donner aux stagiaires l’opportunité de travailler avec le matériel dont ils rêvent. Je remercie le CE3P d’avoir fait confiance à Sony lors de ce workshop et espère pouvoir continuer à aider les étudiants avec notre matériel !
![](https://www.ce3p.com/wp-content/uploads/2022/06/IMG_20220509_142856-2-1075x605.jpg)
Djara Cissoko, étudiante en Spécialisation aux métiers de l’image
Cette année, j’ai suivi une formation en spécialisation d’un an au CE3P, et c’est dans ce cadre que j’ai pu participer au workshop organisé par l’US Ivry Handball. Passionnée de sport et de photographie, je souhaite me spécialiser dans la photo sportive. Ce partenariat a été pour moi une occasion rêvée de pratiquer ma passion dans des conditions professionnelles !
Ce projet a été extrêmement enrichissant. En nous donnant accès à des parties du terrain interdites au public, le club de handball nous a donné la possibilité d’apprendre à se déplacer, à se positionner et à cadrer pour photographier des sportifs en mouvement. Grâce à Sony, nous avons également appris à utiliser du matériel haut de gamme, avec un boîtier compact performant et des objectifs dédiés à la photographie de sport.
Les images prises au cours de ce projet ont été postées sur le compte Instagram du club et nous avons pu les utiliser sur nos propres réseaux sociaux, notre book ou notre portfolio. À l’issue du match, j’ai également pu parler de mon projet professionnel avec les organisateurs du workshop et leur donner mes coordonnées. Il y a quelques semaines, le club m’a contactée pour que je prenne des photos lors d’un match et m’a invitée à les recontacter si je souhaite m’entraîner à la photo sportive !
![](https://www.ce3p.com/wp-content/uploads/2022/06/IMG_20220423_101735-1075x605.jpg)
Je suis très reconnaissante d’avoir pu participer à ce projet et remercie une fois de plus l’US Ivry Handball et le CE3P pour cette opportunité rare !
Chaque année, les partenariats du CE3P rendent possibles la construction de nombreux projets permettant aux élèves, étudiants et stagiaires de pratiquer la photographie dans un cadre professionnel et de découvrir les différents domaines qui la composent. L’école remercie chaleureusement l’US Ivry Handball et Sony France d’avoir rendu ce workshop possible, et espère pouvoir monter au plus vite de nouveaux projets en collaboration !