Lors du passage en première, les lycéens doivent se spécialiser en choisissant les matières qu’ils souhaitent approfondir dans un parcours général ou professionnel. Mais faire ce choix n’est pas toujours évident et il arrive que des élèves se rendent compte, en cours d’année scolaire, que la voie initialement adoptée ne leur correspond pas.
Filière qui ne répond pas à leurs attentes, niveau des cours trop élevé ou envie de changer de direction : les raisons de changer de voie sont diverses. Pas d’inquiétude, se réorienter en voie professionnelle en cours de cursus est possible en seulement quelques étapes !
Pourquoi choisir une voie professionnelle ?
Les voies professionnelles sont souvent considérées, à tort, comme des voies de garage et les parents sont parfois réticents à l’idée de laisser leurs enfants choisir ces cursus. Pourtant, s’orienter vers un bac professionnel présente de nombreux avantages.
Les filières professionnelles s’adressent aux élèves ayant une idée relativement précise du milieu dans lequel ils souhaitent se spécialiser et approfondir leurs connaissances. En se dirigeant vers un Bac Pro, les lycéens s’inscrivent dans un apprentissage concret et professionnalisant qui s’ajoute à l’enseignement général. Les élèves sont encadrés par des professionnels qui dispensent un enseignement technique et théorique dans le domaine de spécialité.
Au CE3P, le bac professionnel tourne autour de la photographie et propose des cours pratiques tels que la prise de vues, le traitement des images et le laboratoire noir et blanc. À l’issue du Bac Pro Photographie, les débouchés sont nombreux et divers : si certains élèves choisissent de poursuivre leurs études (en BTS Photographie ou dans un autre domaine), d’autres ont la possibilité d’entrer directement dans le monde professionnel !
Comment changer d’orientation ?
Un élève qui ne s’épanouit pas dans un cursus trop général pourra certainement se plaire dans une voie professionnelle. En cas de difficulté à s’insérer dans la formation choisie, il est toujours possible de changer d’orientation ! Pour ce faire, il suffit d’effectuer quelques démarches.
L’élève souhaitant changer de cursus consulte le conseiller d’orientation ou son professeur principal. Ceux-ci sauront conseiller l’élève et le guider vers la filière la plus adaptée à ses envies et à ses besoins.
Une inscription en première professionnelle au CE3P se fait après un entretien avec la responsable pédagogique qui tiendra compte de la motivation de l’élève, mais aussi de la capacité à s’intégrer dans le cursus en seulement deux ans.
En cas de changement d’établissement, il n’est pas nécessaire de passer par la DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) du fait du statut privé sous contrat du CE3P.
Témoignages de deux élèves qui ont choisi de se réorienter en Bac Pro Photographie au CE3P
Le Bac Pro Photographie du CE3P accueille régulièrement des élèves en réorientation, venant de cursus généraux. Deux élèves de Terminale, Dorian Delettre et Adèle Kiffer, ont accepté de témoigner et de raconter leur réorientation.
Dorian Delettre, ex-Bac STI2D
Avant d’entrer au CE3P, j’ai passé un Bac STI2D en Auvergne. C’était une filière dans laquelle je ne me plaisais pas et qui ne me correspondait pas. À l’issue de ces trois années de lycée, je souhaitais intégrer un BTS Photographie mais, n’ayant pas obtenu mon Baccalauréat, il m’était impossible d’y postuler.
J’ai découvert le CE3P lors de la journée portes ouvertes et j’ai tout de suite été convaincu par la bonne ambiance et le lien entre les élèves et les enseignants. En me renseignant auprès de l’équipe pédagogique, j’ai appris qu’il était possible de faire un BEP en un an pour me remettre à niveau et accéder au BTS. Cette règle a cependant été modifiée par le Ministère de l’Éducation, obligeant les élèves à avoir le bac pour entrer en BTS.
Après mon année de BEP au CE3P, l’entrée en Bac Pro Photographie n’a pas été difficile. Les professeurs me connaissaient déjà, je n’ai pas eu besoin d’effectuer beaucoup de démarches pour assurer mon entrée en Bac Professionnel. Le BEP m’ayant permis de compléter mon niveau, j’ai pu accéder directement à la Première.
Je me plais beaucoup en Bac Pro Photographie. Les effectifs sont limités (nous sommes en moyenne 11 élèves par classe) ce qui permet d’être mieux encadrés, de ne pas être laissés de côté et d’assurer un meilleur rapport entre les élèves ! J’ai effectué quatre stages dans des domaines variés : avec une portraitiste, dans un studio, dans la vente et dans l’audiovisuel, ce qui m’a permis de découvrir différents aspects de la photographie. Au CE3P, je m’épanouis enfin en pratiquant la discipline qui me passionne !
Renseignements et tarifs
Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ? Demandez la documentation, elle vous sera envoyée par e-mail sous 24h. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat par téléphone.
Adèle Kiffer, ex-Bac Pro Vente en Animalerie
À mon entrée en Seconde, j’ai décidé de suivre un Bac Pro Vente en Animalerie, mais je me suis rapidement rendue compte qu’il s’agissait plus d’un hobby que d’une véritable vocation. Mon niveau dans les matières générales ne me permettait pas d’entrer en Bac Technologique.
Toutefois, au cours de mon cursus en animalerie, j’ai travaillé comme community manager dans une agence spécialisée dans les animaux influenceurs, ce qui m’a permis de découvrir la photographie ! Avec des amis de mon Bac Pro, j’ai également créé une communauté de promenades d’animaux, dont nous postions des photos sur les réseaux sociaux. Ce sont ces deux expériences qui m’ont donné envie d’approfondir mes connaissances en photographie.
Je suis entrée en Première de Bac Pro sans passer par la Seconde. J’ai découvert le milieu qui me correspondait vraiment. En plus des stages grâce auxquels j’ai pu mettre un pied dans le monde professionnel et voir ce qui se passe en dehors des salles de classe, j’apprécie tout particulièrement les cours de culture de la photographie, comme l’histoire et la technique. Après mon Bac, j’aimerais poursuivre mes études dans le domaine de l’audiovisuel pour devenir photographe de plateau !
Le passage du Bac est une étape cruciale pour la poursuite des études et un élève en difficulté est souvent un élève qui ne se plaît pas dans la voie choisie. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se réorienter vers un cursus plus adapté, même en cours de parcours.
Épanouissement personnel, apport en connaissances et en expérience : les voies professionnelles représentent une opportunité en or pour les élèves qui ne se plaisent pas dans les voies générales ! Soucieux de donner une nouvelle chance à chacun, le CE3P accueille régulièrement des élèves en réorientation.