En 2016, Sacha Deruet est entré en BTS Photographie au CE3P. Deux ans plus tard, il en est ressorti diplômé et son premier emploi en poche suite à un stage chez Sheriff. Aujourd’hui, il travaille toujours dans la société de production et le CE3P l’a interrogé sur son parcours scolaire puis sur son évolution au sein de l’entreprise.

Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BTS Photographie au CE3P ?
L’idée de faire de la photographie professionnelle m’est apparue au lycée. À cette époque déjà, je faisais un peu de photo pour des amis ou juste pour moi, sans matériel, simplement avec mon téléphone. J’ai discuté de mes ambitions avec un photographe qui m’a conseillé d’apprendre sur le tas sans faire d’école. C’est pourquoi, suite à mon Bac STI2D, j’ai intégré une prépa TSI… que j’ai abandonnée au bout d’un an pour rejoindre le BTS du CE3P. Lors de la journée portes ouvertes, j’ai été convaincu par l’aspect moins scolaire de l’école et la possibilité de rapidement mettre un pied dans le monde professionnel.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Lors de ma seconde année de BTS, j’ai effectué un stage dans la société de production Sheriff à la suite duquel j’ai été embauché. Six mois avant l’obtention de mon diplôme, je savais déjà où j’allais travailler dès la fin de mon cursus au CE3P ! Sheriff est une société spécialisée dans la location de matériel haut de gamme pour d’importantes productions photo ou vidéo et j’étais chargé de préparer le matériel destiné à partir en shooting.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Sheriff m’a donné de nombreuses opportunités et m’a rapidement permis de monter en grade. Pendant deux ans, j’ai exercé en tant qu’opérateur numérique au sein de la société. Je m’occupais notamment de la sauvegarde des images pendant le shooting, de vérifier la netteté et la qualité des couleurs ou de m’assurer du bon fonctionnement du matériel. Aujourd’hui je suis producteur : mon métier consiste à organiser de A à Z le shooting des marques qui m’appellent. Le client me montre son moodboard s’il en a un et me donne son budget, puis c’est à moi de faire en sorte que le rendu final corresponde en tous points à ses attentes.
En quoi le BTS Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Les cours de technique sont toujours utiles quel que soit le milieu de la photographie dans lequel on souhaite travailler. Le métier de producteur requiert des connaissances en droit car on travaille avec un client, et je me réfère souvent aux cours de droit dispensés par le CE3P. Mais ce sont les stages, obligatoires en BTS, qui m’ont le plus apporté en me permettant d’apprendre sur le tas et en m’offrant mon premier emploi. Aujourd’hui, je souhaite donner cette opportunité à d’autres jeunes, c’est pourquoi il m’arrive de prendre des étudiants du CE3P en stage pour ensuite les embaucher !
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut devenir producteur ? Quelles sont les qualités requises ?
Avant de devenir producteur, j’ai été assistant photographe. Pour devenir assistant, il faut être un bon technicien et aimer rencontrer des gens parce qu’on est mis en contact avec de nouveaux photographes et de nouveaux clients chaque jour. Un bon assistant se doit d’être à l’écoute du photographe pour être capable de savoir ce qu’il veut, et d’être observateur pour ne passer à côté d’aucun détail ! Enfin, pour tout métier dans le domaine de la photographie, je conseille aux jeunes qui souhaitent se lancer de se faire un maximum de contacts et de venir à Paris car c’est là qu’ils trouveront le plus d’opportunités.
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?