Manque de motivation, d’argent ou de temps : une fois entré dans la vie active, il n’est pas toujours évident de reprendre ses études pour changer de spécialisation et la reconversion professionnelle peut effrayer. Pourtant, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), changer d’orientation n’a jamais été aussi facile et la reconversion est à portée de main de tous les salariés. Alors, pourquoi ne pas choisir de suivre une formation en photographie ?

Le CPF, qu’est-ce que c’est ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un budget alloué à toute personne professionnellement active, depuis le moment où elle commence à travailler jusqu’au jour où elle fait valoir ses droits à la retraite.
Le CPF est exclusivement dédié à la formation et a pour objectif de contribuer à l’employabilité de chacun. Ce budget peut être utilisé dans l’une des nombreuses formations finançables proposées, pour se reconvertir professionnellement ou simplement pour acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de son choix.
Depuis quelques années, le CPF n’est plus rattaché au contrat du salarié, ce qui signifie que les droits sur le CPF continuent à se cumuler même si l’on change d’emploi. Le montant annuel du crédit du Compte Personnel de Formation est de 500 euros. Dans certain cas très particuliers, il peut atteindre 800 euros. Chaque salarié peut retrouver les informations qui le concernent sur son espace CPF personnel.
Se reconvertir en tant que photographe
Que la reconversion professionnelle fasse suite à un licenciement ou à la simple volonté de changer de milieu, il n’est pas rare qu’elle s’oriente vers des pratiques artistiques. En effet, ces disciplines, généralement rencontrées au cours de la vie sous forme de loisir, apparaissent souvent comme une véritable bouffée d’air frais ! Alors, pourquoi ne pas faire de la photographie son futur métier ?
Attention toutefois à ne pas se jeter dans le vide : comme toutes les pratiques artistiques, la photographie s’apprend et il est nécessaire de connaître les attentes du monde professionnel avant de monter son entreprise. Il est donc conseillé de suivre une formation au préalable.
Certaines formations de photographie sont finançables avec le CPF. Au CE3P, toutes les formations pour adultes le sont. Les plus longues, « Devenir photographe » et « Bac Pro Photographie en reconversion professionnelle« , sont particulèrement recommandées pour s’engager vers un nouveau métier .
Choisir le CE3P comme organisme de formation
Ces dernières années, de nombreux adultes sont passés par le CE3P pour leur reconversion professionnelle. Quelle que soit la raison de leur reconversion, tous ont ressenti la nécessité de suivre une formation diplômante et professionnalisante afin de légitimer leur changement d’orientation.
L’école de photographie propose différentes formations, courtes ou longues, destinées aux adultes en reconversion. Au cours de ces formations, les stagiaires apprennent toutes les étapes nécessaires à la production d’images, de la prise de vue (studio ou reportage) au traitement numérique des photographies.
Des cours de Culture et esthétique de l’image ou d’Histoire de l’art et de la photographie leur permettent d’ajouter à ces compétences techniques, une culture photographique essentielle au développement de leur regard artistique.
Ces formations permettent également aux stagiaires de préparer leur future insertion professionnelle en découvrant les enjeux de la photographie à travers des enseignements répondant aux différentes problématiques liées au lancement d’une activité de photographe.
Pour se reconvertir en photographie et se faire une place dans le monde professionnel, suivre une formation diplômante et professionnalisante est essentiel. Aujourd’hui, grâce au Compte Personnel de Formation, c’est possible ! Au CE3P, toutes les offres du catalogue sont éligibles au CPF et entièrement destinées aux adultes en reconversion professionnelle. Ces formations les accompagnent dans leur changement d’orientation et leur permettent d’acquérir toutes les compétences techniques et culturelles nécessaires à la mise en place de leur future activité professionnelle.