Avant d’intégrer une formation post-bac, beaucoup s’interrogent sur les débouchés. Au CE3P, nous vous proposons le BTS de photographie. Une formation en deux années qui offre de nombreuses possibilités pour la suite. Que l’on choisisse la poursuite d’études ou le monde professionnel, différentes orientations sont possibles à l’issue du BTS Photographie.
Des métiers diversifiés dans la photographie
Le métier de photographe est vaste et plusieurs spécialités sont possibles. Au terme de leurs deux années d’études, les étudiants diplômés d’un BTS de photographie sont capables de se positionner sur le marché du travail. Les métiers sont diversifiés allant de la prise de vue (en studio ou reportage) au développement ou à la retouche d’images, sans oublier la fonction commerciale…
En ponctuant votre formation de stages, l’école de photographie CE3P vous offrira un aperçu complet des différents métiers de la photographie.
La prise de vue
Le photographe doit parfaitement maîtriser son univers afin de concevoir et réaliser ses prises de vue : la conception, la composition, le casting, la lumière, les différents modes de capture (studio, intérieur, extérieur). Le photographe travaille sur différents thèmes ou se spécialise en culinaire, en mode, en portrait, en architecture… Il gère aussi le casting et les relations commerciales au quotidien afin de faire perdurer son activité.
Le développement ou la retouche d’images
Il s’agit de maîtriser parfaitement les logiciels de montage et de retouche photographique (Photoshop, Indesign) afin de créer des assemblages d’images, des dessins, des effets spéciaux et de réaliser des images 3D. Le photographe conçoit les mises en page, réalise des books, des projets photographiques, un site internet. Ces fonctions sur les photos numériques s’exercent aujourd’hui le plus souvent dans des laboratoires spécialisés. Le professionnel gère aussi le tirage des images noir et blanc et couleur, en argentique. Il est alors technicien (appelé aussi photographe de laboratoire) et traite chimiquement le négatif (développement), le transpose sur papier (tirage) et le retouche si nécessaire.
Le commercial
Certains diplômés intègrent des entreprises pour vendre du matériel ou des services photographiques. Ils exercent au sein des entreprises de fabricants de matériels ou comme revendeurs dans des magasins de photographie. À savoir : les métiers de la photographie sont de plus en plus « internalisés ». Ainsi, des entreprises développent leur pôle communication-photographie et embauchent des photographes, retoucheurs d’images, spécialistes des logiciels de mise en page et de retouche.
Et la poursuite d’études ?
Depuis sa fondation en 1971, notre école suit un objectif premier : offrir aux élèves de multiples débouchés. C’est pour cette raison que le BTS de photographie du CE3P forme les étudiants à de nombreux métiers de l’image. Une fois diplômé de notre école de formation professionnelle, il est possible de s’orienter vers la prise de vue en studio ou en reportage, la création et la retouche d’images, mais aussi le conseil et la vente d’équipements photographiques.
Une fois le diplôme de BTS Photographie obtenu, une autre route s’ouvre pour nos élèves : celle de la poursuite d’études vers des écoles spécialisées (comme les Gobelins, Arles et Louis Lumière notamment) ou bien alors un cursus universitaire.