En 2011, Maud Keller, secrétaire médicale dans un hôpital depuis 20 ans, a décidé de se reconvertir professionnellement en suivant un CAP de photographie au CE3P. Dix ans après son CAP, Maud a accepté de répondre aux questions du CE3P et de raconter son expérience dans la photographie, depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un CAP Photographie au CE3P ?
Après avoir obtenu un Bac dans le domaine des Sciences Médico-Sociales en 1991, je suis devenue secrétaire médicale dans un hôpital. Bien que passionnée de photo depuis l’adolescence, ce n’est qu’en 2011 que j’ai décidé de me lancer professionnellement. J’ai cherché une formation qui pourrait m’apporter l’enseignement et l’encadrement dont j’avais besoin pour évoluer et pour obtenir un statut professionnel. Alors âgée de 37 ans, je cherchais une formation grâce à laquelle je pouvais me reconvertir rapidement, mais je me voyais mal retourner dans une classe d’adolescents. C’est pourquoi j’ai souhaité suivre une formation pour adultes. Le CAP Photo proposé par le CE3P, avec son programme diversifié, correspondait parfaitement à mes attentes !
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Après l’obtention de mon CAP, je n’ai pas eu le choix : il a fallu que je travaille trois ans dans un hôpital en tant que secrétaire médicale afin de rembourser ma formation. Je suis parvenue à cumuler cette activité à celle de photographe en devenant auto-entrepreneur. Je proposais mes prestations pour des shootings grossesse, famille, nouveau-né et pour des mariages. Avec du recul, travailler dès la sortie de ma formation a été très enrichissant car j’avais besoin de me faire connaître en tant que professionnelle de la photo. Ces trois années m’ont permis de me faire un nom et d’agrandir ma clientèle dans le domaine dans lequel je travaille encore aujourd’hui.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
J’ai pris une disponibilité à l’hôpital depuis quelques années pour me consacrer pleinement à la photo. Aujourd’hui, je fais des prestations autour de la maternité, de la famille et de l’enfance. Comme je n’ai pas de studio, je me rends au domicile des familles que je photographie et c’est toujours un vrai déménagement pour transporter tout le matériel ! Je poursuis ma formation auprès de photographes et d’organismes agréés afin de continuer à m’améliorer. Par exemple, j’ai suivi une formation pour la manipulation du nouveau-né qui a permis de valoriser mes prises de vues et de faire évoluer mes poses !
En quoi le CAP Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Plus que bénéfique, le CAP a été indispensable ! Avant d’entrer au CE3P, je n’avais pratiqué la photographie qu’en tant qu’amateure et j’avais besoin d’une formation solide pour en apprendre les bases. Certains cours ont été très enrichissants et me servent toujours aujourd’hui dans mon travail professionnel. Je pense notamment aux cours en studio où j’ai pu développer mon imagination et appris à travailler en groupe, ou aux cours de traitement d’images grâce auxquels j’ai appris à me servir du logiciel Photoshop qui me semblait inaccessible lorsque je tentais d’apprendre seule.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Si je devais conseiller quelqu’un qui souhaite se lancer dans la photo, je lui dirais de ne rien lâcher ! La photographie nécessite de la patience, du courage et de l’organisation, mais surtout de la volonté car c’est un domaine dans lequel il faut se former en permanence pour évoluer. Le lien social est également très important pour apprendre et pour se retrouver : il faut s’entourer de personnes positives, de passionnés avec des parcours et une expérience de la photographie personnels et variés !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?