Après l’obtention de son Bac Pro Photographie au CE3P en 2016, Joao de Moura a effectué une succession de stages et une poursuite d’études qui l’ont aidé à découvrir le milieu de la gestion de fonds photographiques où il travaille aujourd’hui.
Afin d’en savoir plus sur son parcours dans le monde de la photographie et sur son métier actuel, le CE3P est allé à sa rencontre.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un Bac Pro Photographie au CE3P ?
J’ai toujours eu une certaine sensibilité visuelle. Dès la 6ème, j’ai su que je ne voulais pas travailler dans un bureau et que je voulais faire un métier lié à l’image. J’étais dans un collège privé assez strict et avais un bon niveau scolaire, mais je souhaitais m’orienter vers une filière professionnelle, plus spécifique et qui me ressemblait. Lorsque je suis venu à la journée Portes Ouvertes du CE3P, une étudiante m’a fait visiter l’école et j’ai tout de suite apprécié l’ambiance familiale entre élèves et enseignants, et le cadre unique avec ses locaux spacieux et son matériel high-tech. La possibilité de faire cinq stages au cours des trois années de formation m’a convaincu de postuler.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Malgré une opportunité de travailler comme apprenti à la police scientifique (DOSTL) où j’avais été recruté comme stagiaire durant ma scolarité, j’ai préféré poursuivre mes études afin d’élargir mon réseau et d’en apprendre plus sur la façon de gérer un business. J’ai donc effectué un stage à Bunim Murray Productions, un célèbre producteur d’émissions télévisées basé à Los Angeles aux États-Unis, puis je suis allé à Brisbane en Australie pour y étudier la vidéo. De retour en France, j’ai suivi le master en documentaire et photojournalisme de Magnum Photos, à la suite duquel l’agence de presse m’a proposé de travailler avec eux !
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui je travaille sur un projet passionnant pour Magnum Photos. Mon travail consiste à analyser les fonds photographiques accumulés par Magnum depuis sa création en 1947, et de proposer un plan de valorisation,dans le but de monter une exposition sur l’archive couleur de l’agence de presse. Magnum me forme comme Collection Manager, un métier récemment créé suite à une forte demande sur la question des archives analogiques des photographes (Que faire des archives ? Quelle place prennent-elles ? etc.). Mon travail sera exposé dans la galerie de Spéos en septembre, et dans celle de Magnum en octobre. En parallèle, je fais un reportage sur sur l’anatomie équine et sur les métiers équestres, et je mets de l’argent de côté pour réaliser un premier projet documentaire.
En quoi le Bac Pro Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Le CE3P propose une grande variété de cours pratiques et de stages qui m’ont permis de toucher à toutes les techniques de la photographie, de l’argentique et du numérique, et de découvrir les nombreux domaines qui composent les métiers de la photo comme la mode, le documentaire, le reportage ou les archives. Grâce à la diversité des exercices, j’ai pu séparer les domaines qui m’intéressaient le moins de ceux qui me passionnaient, pour ensuite pouvoir me spécialiser dans le milieu de l’archive et de l’exposition.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Le monde de la photographie est très vaste et propose une multitude d’opportunités. Parmi ceux qui étudient la photo, certains deviendront éditeurs, d’autres iconographes… Pour trouver sa voie dans ce milieu qui change constamment, il est important d’être curieux et de s’attarder sur les différents domaines qui nous entourent. Il faut être motivé et passionné, s’entourer de personnes aux profils variés, mais surtout savoir évoluer en s’essayant à des techniques ou des sujets divers. Enfin, j’aimerais dire à ceux qui hésitent à se lancer d’écouter leur cœur !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?