En 2007, Étienne Jeanneret a obtenu son BTS de photographie au CE3P. Aujourd’hui, il est photographe indépendant. Le CE3P revient sur son parcours scolaire et professionnel, et l’interroge sur son expérience dans le domaine de la photographie.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un BTS Photographie au CE3P ?
À l’adolescence, j’étais déjà très intéressé par l’image. J’ai acheté mon premier reflex à l’âge de 17 ans puis, à mesure que ma pratique augmentait, j’ai investi dans un agrandisseur et du matériel de tirage noir et blanc. À la sortie du lycée, je me suis dirigé vers un DEUG d’Histoire dans le but de travailler dans le journalisme. C’est durant une année d’Erasmus au Royaume-Uni, alors que je passais plus de temps au club de photo qu’en cours d’Histoire, que j’ai décidé de m’orienter professionnellement vers cette voie. C’est après avoir raté le concours de l’ENS Louis Lumière que je me suis dirigé vers le CE3P, qui semblait correspondre à ce que j’attendais : une formation technique solide.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Lorsque j’ai obtenu mon BTS, j’avais déjà 5 années d’études derrière moi : je voulais me lancer dans la vie active. J’ai rapidement trouvé un premier job de photographe et retoucheur à mi-temps pour un site de vente en ligne, grâce à une connexion établie durant un stage de BTS. Ensuite, j’ai monté une société, Witty Pictures, avec deux amis issus de ma promotion au CE3P. Witty Pictures nous a permis de combiner nos savoir-faire, nos réseaux, de mutualiser les investissements, mais aussi de toucher à tous les domaines de la photo (régie, assistanat lumière et numérique, retouche…). Nous avons réussi à développer notre activité et notre clientèle, mais avons décidé de nous séparer en 2012 pour travailler en indépendants.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Suite à mes deux expériences professionnelles très formatrices, et grâce au tremplin qu’a été Witty Pictures, j’ai pu me lancer en tant que photographe indépendant. Je travaille pour diverses entreprises dans des domaines variés, allant des reportages industriels à l’événementiel, en passant par la photo de plateau pour des groupes audiovisuels et la photo sportive dans le milieu universitaire. C’est un métier formidable, qui me permet de voyager, d’entrer dans des lieux habituellement fermés au public et de faire de belles rencontres !
En quoi le BTS photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Le CE3P m’a permis d’être au point techniquement, notamment grâce au cours de technologie des équipements et aux stages obligatoires. Lors des différents stages et grâce aux différents partenaires du CE3P, j’ai développé un important réseau qui me suit encore aujourd’hui : clients, fournisseurs de matériel, photographes que j’ai assistés puis remplacés. Enfin, l’école a soutenu notre projet entrepreneurial et j’y ai rencontré des amis avec qui je travaille régulièrement.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Je ne suis pas sûr de connaître la solution miracle : il y a mille façons de faire et plein de domaines différents. Il n’y a rien en commun entre un photojournaliste, un photographe animalier ou un photographe pour catalogues de déco, hormis peut-être une certaine sensibilité à l’image et un réseau bien fourni. Le plus important pour se lancer est sans doute de persévérer… et d’avoir une bonne dose de culot !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?