Lors de cette année scolaire ponctuée par des couvre-feux et des confinements, le CE3P a mis en place différents outils pédagogiques pour offrir aux élèves, étudiants et stagiaires un enseignement permanent, qu’il soit en distanciel ou en présentiel.
Des cours en distanciel grâce à de nouveaux outils numériques
Pour faire face aux contraintes mises en place par le gouvernement dû à la crise sanitaire de Covid-19, le CE3P a dû faire preuve d’inventivité pour adapter son enseignement afin de permettre à chacun de suivre les cours à distance. Conscients de l’inégalité d’accès des familles aux équipements numériques, l’établissement a proposé aux élèves, étudiants et stagiaires de nombreux outils leur donnant la possibilité de poursuivre leur cursus sans encombre.
Afin de faciliter le travail à la maison, un abonnement aux logiciels Adobe a été mis à disposition de tous. Une adresse e-mail professionnelle CE3P a été affectée à chacun, adossée à un espace de stockage illimité permettant de conserver et de partager les photographies à volonté. Enfin, chaque élève de la filière Bac Pro est équipé d’un appareil photo entièrement financé par l’école, pour pouvoir travailler en toute autonomie y compris en dehors des heures de cours.
Les professeurs ont su garder un lien étroit avec les élèves, étudiants et stagiaires, en leur apportant un suivi constant par le biais de cours en visioconférence sur une plateforme professionnelle.
Retrouvez les différents outils numériques mis en place au cours de l’année 2020-2021.
Des cours en présentiel malgré les restrictions sanitaires
Pour l’année scolaire 2020-2021, les consignes du Ministère recommandaient 50% d’enseignement en distanciel. Malgré un protocole sanitaire contraignant, le CE3P a réussi à maintenir entre 70 et 100% des cours en présentiel.
En Bac Pro Photographie, les effectifs initialement restreints ont permis de maintenir l’ensemble des cours en présentiel sans impact sur l’apprentissage. Les classes de BTS de photographie étant divisées en demi-groupes pour l’enseignement professionnel, l’accès aux studios de prise de vues, aux laboratoires de développement et aux salles numériques dédiées au traitement de l’image a été normalement maintenu.
Soucieuse d’assurer son enseignement général au meilleur niveau, crucial à l’apprentissage des différentes techniques de la photographie, l’école a permis aux élèves, étudiants et stagiaires d’assister à tous les cours généraux par demies-jauges en présentiel ou en visioconférence. Par groupes limités et dans le bon respect des règles sanitaires, le CE3P a rendu possibles tous les cours de pratique en présentiel et la formation des élèves, étudiants et stagiaires a été très faiblement impactée.
La volonté de se renouveler en permanence
Cette année, la capacité du CE3P à se renouveler et à s’adapter aux restrictions imposées par le Ministère a permis aux élèves, étudiants et stagiaires de suivre un enseignement stable et complet.
Forte de ce nouveau mode d’enseignement, l’école saura réemployer les différents outils pour faire face à des contraintes plus fréquentes telles que les grèves de transports en commun ou les conditions météorologiques empêchant de se déplacer.
La Direction du CE3P le souligne : l’école a opéré un véritable tournant pédagogique et a acquis de nouvelles méthodes de travail adaptées à son époque grâce à des outils numériques variés.