De Irving Penn, déplorant la « douleur accidentelle » du monde réel, à Guy Bourdin, « ajusteur du hasard », de nombreux photographes ont su affirmer leur style à travers le monde de la mode. Cependant, la photo de mode n’est pas qu’art, la maîtrise des techniques et le charisme sont indispensables !
La photo de mode, qu’est-ce que c’est ?
L’un des objectifs de la photo de mode est de mettre en valeur un vêtement, une collection, un style vestimentaire, en les faisant porter par un mannequin.
Le photographe de mode œuvre pour un client (des plus grandes marques aux plus petits créateurs) qui lui passe commande et aux attentes duquel il doit être capable de se conformer. Il lui arrive de prendre des photos en extérieur, dans le cadre de street style, de lifestyle ou lors d’événements tels que la Fashion Week. Il travaille aussi souvent en studio, notamment pour le e-commerce, gros consommateur d’images ! À la manière du metteur en scène au théâtre, le photographe de mode est amené à faire du repérage et à diriger une équipe, composée de maquilleurs, coiffeurs, assistants, mannequins…
Il existe différents prix et festivals permettant aux jeunes talents de se faire remarquer dans le milieu de la photo de mode, tels que le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode ou le Festival de Mode et de Photographie de Hyères.
Les principales qualités du photographe de mode
Être photographe de mode c’est avant tout être à la tête d’une équipe. Cela implique donc d’apprécier le travail en groupe et d’être un bon coordinateur. Il se doit de transmettre ses idées et les impératifs du client aux autres membres de l’équipe afin qu’ils traduisent l’atmosphère à créer.
La lumière joue un rôle crucial dans la mise en valeur d’un produit de mode, c’est pourquoi il est nécessaire que le photographe maîtrise les techniques d’éclairage. Le matériel d’éclairage est généralement fourni par le studio dans lequel se déroule le shooting, mais il arrive que le photographe doive faire appel à une autre structure de location. Pour les campagnes à gros budget de communication, il est fréquent que le photographe loue également un appareil photo moyen format, délivrant une qualité d’image hors norme.
Chaque année, le CE3P organise un projet mode en partenariat avec une enseigne ou un créateur. L’objectif est de permettre aux élèves de monter un projet en constituant une équipe, au sein de laquelle chacun tient un rôle précis, et de réaliser une série photographique conforme aux attentes et à l’univers d’un client.
Le studio Rouchon, un lieu convoité par les élèves du CE3P
Le studio Rouchon est un espace parisien à la renommée internationale. Haut lieu de la photographie de mode, il accueille fréquemment les tops models et les célébrités. Les photographes stars (Helmut Newton, Sarah Moon, Jean-Baptiste Mondino, Nick Knight, Patrick Demarchelier, Mert & Marcus…) ont tous un jour shooté dans ce temple de la mode.
Il propose une large sélection de plateaux qui répondent aux besoins des productions photographiques. Le lieu est très prisé par les magazines, les agences ou les marques de luxe, qui viennent y produire des images pour leurs campagne, rédactionnel, catalogue, lookbook, packshot, etc.
Le CE3P organise chaque année des visites dans les grands studios parisiens fréquentés par les plus grands photographes de mode. Lors des semaines de stage intégrées aux cursus de formation, les élèves de bac et les étudiants en BTS sont amenés à travailler dans ces entreprises très prisées de la photo. Il n’est pas rare que certains d’entre eux finissent par les intégrer en fin de formation, en tant qu’assistant plateau.