En 2008, Jules Bernard termine ses années de collège puis entre en CAP au CE3P avant d’y poursuivre son cursus en Bac Pro Photographie. Quelques années plus tard, l’école s’interroge sur le parcours d’un passionné de vidéo qui s’est servi de sa formation en photographie pour intégrer son domaine de prédilection.

Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de faire un Bac Pro Photographie au CE3P ?
À la sortie du collège, je n’avais pas le niveau nécessaire dans certaines matières comme le français, les maths ou l’histoire pour suivre une filière générale. Heureusement, il y avait la photo ! C’était un milieu que je connaissais très peu mais auquel je m’intéressais déjà : je participais à un club photo et empruntais de temps à autre l’appareil de mes parents pour faire quelques images. Je me suis donc tourné vers le CE3P. Après avoir participé aux Journées Portes Ouvertes, mes parents ont été très rassurés par l’école, le sérieux de ses professeurs et le matériel mis à la disposition des élèves. Alors, j’ai intégré l’établissement en faisant un CAP de photographie, qui m’a ensuite permis de poursuivre en Bac Pro de photographie.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Avant même d’entrer au CE3P, je savais que je voulais faire de la vidéo et je me suis servi de la photographie comme d’un tremplin pour accéder au milieu professionnel qui m’intéressait. Après avoir obtenu mon bac professionnel, j’ai décidé d’intégrer un BTS Audiovisuel au cours duquel j’ai travaillé comme cadreur en alternance, dans une entreprise de vidéo chargée de la communication d’événements. À l’issue de ma formation, j’ai été pris en CDD puis en CDI par l’entreprise et j’y ai travaillé pendant quatre ans.
En quoi le Bac Pro Photographie a-t-il été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
La photographie et la vidéo sont deux domaines qui se complètent ! Le CE3P m’a permis d’acquérir des bases techniques solides en prise de vues numérique notamment. Bien sûr, il existe quelques différences techniques entre la photo et la vidéo mais mes formations au CE3P, aussi bien le CAP que le Bac Pro Photo, m’ont donné une avance considérable grâce à laquelle j’ai pu intégrer le BTS Audiovisuel sans difficultés. Mes compétences en retouche et mon utilisation régulière des outils numériques, par exemple, m’ont aidé à adopter plus rapidement Premiere Pro, le logiciel de montage vidéo que j’utilise encore aujourd’hui. J’avais un profil différent des autres étudiants, plus spécialisé, qui m’a permis d’obtenir une alternance très facilement et a beaucoup plu à l’entreprise car je n’avais pas besoin d’être formé.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
J’ai quitté la société où j’avais exercé en alternance puis en CDD et en CDI, pour devenir intermittent pendant quelque temps. Cette expérience m’a vite lassé car je n’avais plus vraiment l’occasion de travailler en équipe. Récemment, je suis devenu directeur de la vidéo et de l’image pour la communication d’une entreprise basée à Paris et avec un matériel de pointe où je me charge notamment du cadrage et du montage. En parallèle, je continue à travailler avec d’anciens clients et poursuis un peu la photo en assistant un ami photographe freelance, même si la vidéo reste mon domaine de prédilection !
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans la photo ou la vidéo ? Quelles sont les qualités requises ?
Il faut être pragmatique : il est difficile de gagner sa vie en faisant uniquement de la photo ou de la vidéo artistiques. C’est pourquoi il ne faut pas négliger la technique et les stages, qui permettent de faire un premier pas dans le monde du travail. Dans le domaine de la vidéo comme dans celui de la photo, il est important de rester au goût du jour en se renseignant en permanence sur les nouveautés technologiques et sur ce qui se fait autour de nous, sur les blogs, à la télévision et sur les réseaux sociaux, pour ensuite sortir du lot.
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?