En 2019, dans l’objectif de créer son entreprise de photographie, Aurélie Noël a suivi une formation adulte de trois mois au CE3P. Deux ans plus tard, le CE3P revient sur son parcours scolaire et professionnel, et l’interroge sur son expérience dans le domaine de la photographie.
Revenons un peu sur ton parcours. Pourquoi avoir décidé de suivre une formation adulte en photographie au CE3P ?
Avant ma formation au CE3P, j’avais déjà derrière moi quelques années d’études créatives (un bac STI arts appliqués, obtenu en 2006, des études de design de mode, d’agenceur d’espace). Ce n’est qu’en 2019, après avoir travaillé comme visual merchandiser dans une grande enseigne, que j’ai décidé de me renouveler en ouvrant mon entreprise de photographie. Bien qu’un diplôme de photographie ne soit pas obligatoire pour ouvrir son entreprise, je ne voulais pas faire de photos sans avoir les connaissances techniques nécessaires. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer le CE3P, pour une formation de trois mois. L’enseignement – dispensé par de vrais photographes – ainsi que la proximité avec Reims, ma ville d’origine, m’ont convaincue de choisir cet établissement.
Qu’as-tu fait après l’obtention de ton diplôme ?
Comme prévu, j’ai créé mon entreprise, spécialisée dans la photo de naissance, grossesse et famille, pendant ma formation au CE3P. Être active dans le domaine de la photo alors que je suivais encore ma formation a été très enrichissant car j’étais confrontée à des problèmes concrets et les formateurs m’aidaient à y apporter des solutions. À la fin de ma formation, j’ai pu me consacrer à mon entreprise à temps plein.
En quoi la formation pour adulte au CE3P a-t-elle été bénéfique dans la réalisation de ton projet ?
Contrairement à certains de mes camarades, je n’avais jamais touché à un appareil photo avant d’entamer ma formation au CE3P. En seulement quelques semaines, j’ai appris à maîtriser tous les éléments techniques dont j’avais besoin, comme les modeleurs, les flashs ou les logiciels de traitement, grâce à des formations de photo en studio et à de nombreux workshops sur des sujets tels qu’apprendre à photographier le corps ou la photo corporate ainsi que de la vidéo. Toutes ces nouvelles compétences m’ont permis d’acquérir une certaine assurance et d’affirmer mon style de photographe.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Aujourd’hui, mon entreprise se porte bien et j’ai profité des confinements pour continuer à me former, en ligne ou en faisant des workshops avec différents photographes. Mon métier se renouvelle sans cesse, je ne m’ennuie jamais ! Je rencontre de nouvelles personnes chaque jour, que ce soient mes clients, les autres photographes auto-entrepreneurs ou les nombreuses créatrices avec qui je travaille, qui créent sur mesure des robes ou des éléments qui composent mes photos. Enfin, j’aimerais lancer un projet (temporairement en pause à cause du Covid) qui permettrait d’allier mon métier à mon amour pour le voyage.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut créer son entreprise de photo ? Quelles sont les qualités requises ?
Il existe de nombreux photographes sur le marché qu’il ne faut pas voir comme des concurrents mais comme des collègues auprès desquels on peut trouver des conseils et une entraide. Chacun a son propre style qui répond à des demandes différentes, mais il est primordial de se former pour pouvoir laisser libre cours à sa créativité. Dans ce métier, et particulièrement dans mon domaine, il est important d’être patient (avec les enfants, notamment !) et d’avoir un bon relationnel : des clients à l’aise garderont de bons souvenirs et reviendront pour de nouvelles occasions !
Bien choisir sa formation photo
Difficile de s’y retrouver au milieu de toute l’offre de formation et des appellations souvent sous forme de sigles. Le milieu éducatif parle de formation initiale et de formation continue. Mais c’est quoi au juste la différence entre ces types de formation ?