Pour la nouvelle année 2021, le CE3P a pris de bonnes résolutions et compte bien tirer profit des nombreux outils et méthodes de travail mis en place durant la crise sanitaire qui a été au centre des préoccupations de 2020. De cette année difficile, l’école ne conservera que le positif, pour accorder aux élèves, étudiants et stagiaires un suivi en toutes circonstances.

Le CE3P vigilant

La crise sanitaire qui a marqué l’année 2020 a bouleversé notre façon de travailler. Alors que les deux confinements contraignaient à rester chez soi, le CE3P a entièrement revu son mode de travail afin de permettre à ses élèves, étudiants et stagiaires de continuer à suivre leurs cours, même à distance.

Bien que nécessaire, cette organisation distancielle a été un passage compliqué pour les élèves et étudiants, ainsi que pour leurs enseignants. Avec la distance, difficile de se retrouver entre camarades et de continuer à travailler dans de bonnes conditions, de ne pas se sentir isolé. De plus, l’apprentissage de la photographie nécessite de la pratique, de la manipulation. Les méthodes ont été bouleversées pour toujours faire progresser l’ensemble des étudiants.

C’est grâce aux nombreux efforts des élèves, étudiants et du corps enseignant, que l’année 2020 a pu se dérouler dans son ensemble et en surmontant toutes sortes de difficultés.

Avec la crise de 2020, le CE3P se réinvente

Malgré le caractère inédit et imprévisible de la situation, l’établissement a rapidement su trouver des solutions. De tout nouveaux outils ont été mis en place, avec pour objectif de poursuivre un enseignement équitable et adapté à tous. 

Les enseignants et les étudiants se sont adaptés à la situation sanitaire en se familiarisant avec un monde numérique qui leur était jusqu’alors inconnu. Grâce à une plateforme de visioconférence, des logiciels partagés et une adresse e-mail personnalisée pour tous, les enseignants ont gardé un lien étroit avec les élèves, étudiants et stagiaires du CE3P.

Retrouvez sur cette page les différents outils numériques mis en place au cours de l’année 2020.

En 2021, le CE3P est prêt !

En ce début d’année 2021, nous ne pouvons qu’espérer un retour à la normale et la fin des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. Nous ne savons pas ce que nous réserve cette nouvelle année mais l’école sera prête à s’adapter aux situations futures, afin de poursuivre ses enseignements dans les meilleures conditions possibles. 

Les nouvelles méthodes de travail développées l’an passé sauront être réemployées à bon escient en cas de difficultés telles que celles que nous rencontrons chaque année. Maintenant que nous savons que le travail à distance est possible, les grèves de transports et les aléas météorologiques qui empêchent parfois de se déplacer, nous contraindront moins à annuler des cours ! 

Dans une ère au centre de laquelle prône la technologie, ce mode d’enseignement plus jeune et moderne, est apparu à tous comme une évidence. Le CE3P l’a rapidement adopté et, suite à la remise en question de l’année qui vient de s’achever, l’école compte bien établir un véritable renouveau dans sa façon d’enseigner pour faire face aux différentes contraintes auxquelles elle sera confrontée ! 

Crédit photo : Marc SOUPRAYEN – Stagiaire BEP en reconversion professionnelle 2019-2020 


Vive 2021, nous vous souhaitons une belle année avec la santé ! Prenez soin de vous et de vos proches.