L’année scolaire 2019-2020 a été une année hors du commun sur de nombreux points. Les grèves de transports ont tout d’abord handicapé de nombreux étudiants et enseignants, puis l’épidémie de Coronavirus a imposé un confinement sans précédent. Cette crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement de l’établissement, les manières d’enseigner, les relations avec les élèves et, avec les parents. Nous avons tous eu à nous dépasser. Le CE3P a relevé le défi d’aller au plus loin dans les programmes, jusqu’à maintenir les épreuves de fin d’année par visioconférence.

Au prix de nombreux efforts, chacun a su rester concentré sur sa tâche pour faire fructifier cette année au même titre qu’une année scolaire “classique”.

D’excellents résultats aux examens

Grâce à un formidable élan d’énergie, aussi bien de la part des étudiants que de l’ensemble de l’équipe enseignante, les élèves sont allés au bout de cette année scolaire avec brio. Aucun décrochage scolaire n’a été constaté et les résultats sont à la hauteur des efforts fournis par tous.

– 100 % de réussite en BTS
– 80 % de réussite en Bac Pro
– 96 % de réussite en BEP

Le CE3P est fier de tout le travail accompli durant cette année très singulière. De nouveau, nos diplômés sont prêts à vivre de nouvelles aventures photographiques !

Le protocole sanitaire : un dispositif sûr

Afin de retrouver ses élèves et ses étudiants en septembre prochain dans des conditions optimales de sécurité, l’équipe administrative a travaillé d’arrache-pied sur l’ensemble des mesures imposées dans le rigoureux protocole sanitaire défini par le Ministère de l’Education Nationale. Même si beaucoup de consignes ont été assouplies, il n’est pas question de faire courir le moindre risque à quiconque.

Tout d’abord, un marquage au sol a déjà été appliqué de manière à éviter les contacts dus aux flux de circulation. D’autre part, en vue de fluidifier les déplacements, l’emploi du temps intégrera une rentrée échelonnée des élèves, le trajet des professeurs entre chaque salle sera privilégié à celui des élèves. Le port du masque sera obligatoire dans les cours de travaux pratiques et lorsque les règles de distanciation ne pourront être respectées.

Le nettoyage journalier de l’école sera désormais effectué à l’aide de produits détergents-désinfectants virucides conformes à la norme EN 14476.

L’Espace Numérique de Travail déjà mis en place

L’ENT (Espace Numérique de Travail) désigne un ensemble d’outils en ligne qui permet un accès à distance à des ressources numériques. L’expérimentation vécue durant le confinement a montré la formidable possibilité offerte par l’enseignement à distance. Fort de cette expérience, le CE3P vient de mettre en place une plateforme de travail collaboratif afin de ne pas se retrouver au pied du mur en cas d’une nouvelle crise sanitaire. Ces nouveaux dispositifs pédagogiques permettront aux élèves d’étudier en groupes, d’utiliser des documents partagés mais aussi d’échanger en visioconférence avec leurs enseignants dans des classes virtuelles. Aussi, afin de pouvoir apprendre de chez soi, le CE3P a décidé de fournir à tous ses élèves et ses étudiants les licences Adobe nécessaires au traitement des images.

Des tablettes et des manuels numériques pour tous nos lycéens

Le CE3P a réceptionné les tablettes dont la Région Île-de-France équipe les lycées. Ainsi doté de ces équipements, l’établissement a commandé des manuels numériques pour la rentrée 2020 afin d’en équiper les élèves de Bac Pro Photo. De cette façon, les futurs bacheliers pourront accéder aux manuels numériques via l’ENT à tout moment et de partout  : en classe comme à la maison. Il suffit aux élèves de disposer de la tablette ou d’un poste informatique et d’Internet. Les manuels numériques proposent des documents sonores, des animations ou des vidéos, en plus des textes et images existant dans les manuels papier. Ils sont vus sur l’écran ou projetés en classe avec un vidéoprojecteur.


“Anticiper pour mieux enseigner”,
slogan du CE3P à la rentrée
2020 !