Avatars est une série de portraits réalisés sous forme de diptyques confrontant réalité et virtualité. Le premier visuel représente un « gamer » dans son environnement, le deuxième son avatar dans des jeux vidéos. La série montre que l’avatar est créé en fonction de la société dans laquelle nous vivons au quotidien. Même si l’environnement dans lequel le personnage de fiction évolue est virtuel, il n’est pas libre et doit respecter des règles.
Projet photographique BTS Photographie 2020
Épreuve phare de l’examen du BTS Photo, le Projet Photographique – communément appelé "PP" – consiste en la réalisation d’un dossier d’une vingtaine de planches sur un thème imposé au niveau national. Les étudiants définissent leur approche personnelle tout en répondant à un cahier des charges strict.
Ce travail personnel de longue haleine débute dès la rentrée de septembre et s’étale sur l’ensemble de la deuxième année de la conception à la réalisation des images. En juin, les candidats à l'examen présentent les images réalisées face à un jury lors d’un oral au cours duquel ils défendent leur projet.
En 2020, le thème était "Le jeu". Vous trouverez sur cette page une sélection d’images des étudiants ainsi qu’un descriptif sommaire de la problématique abordée.
« Portraits psychologiques » – Sacha Bessemoulin
Sacha a étudié le jeu à travers le prisme de la danse electro. Cette série réalisée en studio à la chambre numérique représente trois danseurs. Elle tente de percer la personnalité de chacun d’entre eux.
« Je(u) de ballon » – Louis Bouzemam
Situé entre l’autoportrait et la mise en scène, cette série humoristique réalisée durant le confinement présente son auteur sous l’apparence d’un ballon de foot. Une façon de s’évader durant les longues heures à rester enfermé chez soi.
« Jeu de tarot féministe » – Emma Castano
Inspirée du jeu de tarot divinatoire et des figures qui le compose, cette série de portraits traite de sujets de société liés au combat féministe tel que la pilosité féminine, les menstruations ou encore les violences conjugales.
« Joueurs en jouet » – Valentin Chavigny
« Joueurs en jouet » ce sont des portraits studio de trois collectionneurs de soldats de plomb, de différents âges et différents sexes. Déguiser ces collectionneurs en leur demandant de rester immobile, c’est les figer pour l’éternité comme les figurines qu’ils collectionnent.
« Challenges Internet » – Lauriane Diaz
Filmés et partagés de manière inoffensive sur les réseaux, les challenges internet sont dangereux, parfois même mortels. Mettre en scène ces défis en studio sous forme d’images de communication colorées dénonce l’absurdité de ces défis.
« Portrait de joueurs » – Paul Ferrus
Cette série présente des photographies de joueurs figés dans divers lieux parisiens et qui dressent le portrait de personnages isolés de leurs partenaires le temps d’un cliché. La série est réalisée comme une étude des mœurs et habitudes des adeptes des jeux dans les cafés.
« Aires de jeux » – Paul Foret
Synonymes de retrouvailles pour les enfants et les familles en journée, les aires de jeux peuvent évoquer un sentiment de peur et de fantastique durant la nuit. La série évoque la vision angoissante d’un enfant qui se retrouverait tardivement perdu en ces lieux.
« Jeux de construction » – Benjamin Gipouloux
La série consiste à créer des bâtiments surréalistes via un photomontage de façades sans lien architectural. Les résultats sont des bâtiments improbables qui pointent du doigt le côté créatif du jeu de construction de bâtiments.
« Le loup-garou » – Coralie Gozlan
Pour les besoins de ce jeu à mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de stratégie, chaque joueur endosse le rôle d’un personnage de fiction. La série photographique dépeint les joueurs dans la peau de leur personnage en recréant l’atmosphère inquiétante des parties.