La crise sanitaire internationale a conduit le gouvernement à placer l’ensemble du territoire pour la seconde fois en confinement. Pour autant, les établissements scolaires comme le CE3P, « Lycée d’Etat », restent ouverts. Le CE3P poursuit sa mission d’enseignement en présentiel.

Un protocole renforcé, mais le CE3P reste ouvert

Le protocole mis en place par l’école dès la rentrée 2020, n’a pas dû être remanié lors du renforcement des mesures le 30 octobre, car il répondait déjà à toutes les consignes préconisées par le gouvernement. L’école n’a pas eu besoin d’instaurer des mesures supplémentaires. La direction de l’établissement a sensibilisé les enseignants et les étudiants à l’impérieuse nécessité d’aérer les salles de cours malgré l’entrée dans l’automne et de porter le masque avec rigueur.

 

“Anticipez pour mieux enseigner” !


Grâce au travail d’anticipation et au retour d’expérience du 1er confinement, toutes les filières sont présentes dans l’établissement des élèves de seconde Bac Pro de photographie, aux stagiaires en reconversion professionnelle, en passant par les étudiants de BTS photographie. Quelques adaptations d’emplois du temps ont été réalisées en plaçant deux classes en enseignement en distanciel seulement deux  jours par semaine. Ce mode d’enseignement a été choisi pour les cours dits « généraux », il est assuré par visioconférences. Ces nouveaux dispositifs pédagogiques permettent aux étudiants d’étudier en groupes, d’utiliser des documents partagés mais aussi d’échanger avec leurs enseignants dans des classes virtuelles. Grâce à ces aménagements, les étudiants restent connectés avec l’établissement et poursuivent le travail en groupe. Ils collaborent entre eux et avec les enseignants sur une plateforme de travail collaborative. En accord avec les recommandations du Ministère de l’Éducation Nationale, le distanciel permet de limiter les effectifs présents simultanément au sein de l’établissement jusqu’aux prochaines vacances de Noël.

 

Vous souhaitez suivre une formation photo au CE3P ?

Tous les cursus de formation pour adultes sont maintenus en présentiel ou en distanciel .C’est vous qui choisissez !

– “La photo en distanciel” débutera le 11 janvier 2021
Une formation aux métiers de l’image à la pointe des technologies contemporaines d’apprentissage.
–  “Devenir photographe “ aura lieu du 08 février au 09 avril 2021 en présentiel
Maîtriser l’essentiel de la photographie à la vidéo, en deux mois, grâce à une formation complète élaborée par des professionnels de l’image.

Il est vivement recommandé de consulter les liens suivants pour débuter vos démarches :
Moncompteformation
Pôle Emploi

Vous êtes intéressé(e) par une formation ? Vous souhaitez connaître les modalités de suivi, Christelle Ducœur en charge de la formation continue est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage des dossiers administratifs.

Et pour la rentrée 2021 ?
Le secrétariat de l’établissement répond à toutes vos questions d’orientation du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.

– BEP de photographie : les inscriptions sont ouvertes.
Contactez le secrétariat par mail ou par téléphone pour vous inscrire aux entretiens de motivation.

– Bac Pro de photographie: les inscriptions sont ouvertes.
Contactez le secrétariat par mail ou par téléphone pour vous inscrire aux tests d’admission.

– BTS de photographie : entre le 20 janvier et le 11 mars, formulez vos vœux d’orientation sur le site Parcoursup. Sélectionnez le CE3P dans vos choix prioritaires pour être certains de figurer dans les dossiers qui seront étudiés par la commission BTS.


Dès à présent, recevez la documentation de l’école par mail en complétant ce formulaire.

Le CE3P espère vous accueillir pour la Journée Portes Ouvertes du samedi 6 février 2021. D’ici là, vous pouvez découvrir le centre de formation lors de la JPO 2020. L’établissement avait proposé aux visiteurs de confronter leur point de vue à celui des enseignants, de l’équipe administrative, des étudiants et des anciens.