La photographie : une bonne orientation !

La photographie : une bonne orientation !

Pourquoi s’orienter vers des études artistiques et particulièrement la photographie est une bonne décision ?

Raison n°1: les études d’art développent la personnalité

A travers la photographie, les élèves et étudiants développent leurs personnalités que ce soit artistiquement mais aussi professionnellement. Les stages obligatoires en Bac Pro ou BTS de photographie portent sur la prise de vue, le traitement des images et la gestion / vente.

Un panel complet pour une ouverture vers le monde professionnel.

Raison n°2 : Source d’inspiration
Les élèves et étudiants développent leurs propres personnalités artistiques aux travers des différents projets. Au CE3P, nous leurs demandons d’être très curieux et de s’investir autant sur les savoirs techniques que artistiques.

Raison n°3 : Se préparer au monde extérieur
Les élèves et étudiants doivent régulièrement présenter leurs travaux photographiques aux enseignants mais aussi aux partenaires du CE3P. Une exposition au monde extérieur parfois difficile mais très formatrice pour la vie professionnelle.

Raison n°4 : Sortir de sa bulle
La photographie est un moyen d’expression pour les plus timides mais aussi pour les plus extravertis. La rigueur dans le travail est indispensable car contrairement aux idées reçues faire une photo ce n’est pas seulement « appuyer sur un bouton ».

Raison n°5 : Les projets d’entreprises = un tremplin
Au CE3P, nous avons développé une pédagogie tournée vers les projets photographiques en lien avec des partenaires extérieures.

Salon de la Photo, Fête de l’Huma, Mairie d’Ivry sur Seine, Salon de l’Agriculture, Centre dramatique des quartiers d’Ivry sont autant de projets traités lors de cette année scolaire et qui ont permis à nos élèves / étudiants de répondre à de vraies commandes photographiques.

Des expériences pour entrer dans la vie professionnelle et développer son book.

Raison n°6 : Éduquer son regard
La photographie permet d’éduquer son regard et de renouveler sans cesse ses connaissances car les modes, les tendances évoluent très vite.

Raison n°7 : La technique au service de l’art
La photographie est un art soutenu par la technique. Sans de solides connaissances en sciences (physiques, chimie, optique), un photographe ne peut réaliser de belles images.

Les élèves et étudiants du CE3P développent un parcours scolaire technique et artistique pour répondre à toutes les attentes du marché professionnel.

 

Pour toutes ces raisons et encore bien d’autres, une orientation en photographie est une bonne décision car devenir photographe s’apprend avec beaucoup de rigueur et de travail.

 

Documentation