Présentation
Réenchanter l'école par l'image :
le Bac Pro de Photographie au CE3P
Beaucoup de parents d’élèves n’osent pas s’intéresser aux filières professionnelles. Cette orientation est un aveu d’échec. Malgré les campagnes ministérielles, les volontés répétées de revaloriser la voie professionnelle, une idée demeure « un Bac Pro est une voie de garage » ! Pourtant être heureux en Bac Pro, « c’est une certitude » selon l’étude de l’AFEV (association qui lutte contre l’échec scolaire).
Depuis 1976, notre établissement est sous contrat avec l’Education Nationale et a été l’un des premiers de France à préparer ses élèves au Bac Pro de photographie.
Lorsque l’on est sensible aux arts, le Bac Pro de photographie est une excellente orientation. Son cursus en 3 ans combine des enseignements théoriques (français, mathématiques, histoire-géographie…) et pratiques (arts appliqués, prises de vues, traitement des images…) avec des périodes de stage en entreprise.
Le niveau scolaire est réputé pour être excellent grâce à un enseignement à la fois artistique et technique.
Le lycée de photographie CE3P forme et accompagne ses élèves depuis plus de 40 ans dans cette voie.
Notre établissement a été l’un des premiers de France a préparer ses élèves au Bac Pro de photographie.
Les enseignants du CE3P ont mis au point une méthode d’apprentissage propre à l’établissement pour que les élèves reprennent confiance en eux.
Nos élèves apprennent en pratiquant et en expérimentant toutes les étapes de la chaîne graphique : de la conception de l’image à sa diffusion, dans un cadre totalement dédié à la photographie.
Avec 2 classes de 15 élèves en section Bac Pro, le lycée CE3P offre à chaque élève l’opportunité de s’épanouir et progresser à son rythme. Cet effectif à taille humaine permet une scolarité dont l’accompagnement individuel favorise la réussite.
Les enseignants et la chef des travaux encadrent au quotidien les lycéens et sont soucieux de leur permettre d’acquérir une formation professionnelle en prise réelle sur les métiers de la photographie.
Au lycée CE3P, les élèves travaillent avec les matériels qui sont mis à leur disposition ainsi que les consommables prévus dans les frais de scolarité. Des conditions pédagogiques idéales pour acquérir les méthodes professionnelles.
L’orientation en Bac Pro de Photographie est possible dès la fin de la 3ème ou pour une réorientation. Les élèves sont répartis dans les classes selon leur parcours scolaire initial et leurs maturités pour une cohérence pédagogique.