Programme formation 5 semaines

Les bases de la photographie :

Chaque notion abordée sera mise en pratique dans des exercices proposés par le formateur.

Le matériel photo, présentation et évolution des technologies

Boîtier, objectifs,vous parcourez l’histoire de la photographie au travers des évolutions technologiques. De la chambre noire au téléphone, vous pourrez appréhender les différents éléments qui composent un appareil photo. Obturateur, cellule de mesure, surface sensible, etc.

La mesure de la lumière

Totalement liée aux trois paramètres énoncés ci-dessus, la mesure de la lumière est nécessaire à la réalisation d’une “bonne” photo. Vous comprendrez son fonctionnement et saurez choisir le mode de mesure le plus approprié à vos besoins.

La balance des blancs

La balance des blancs est un terme aujourd’hui incontournable pour tout photographe. Automatique, manuelle en passant par les différents pré-réglages, vous comprendrez ce qui se cache derrière ce terme technique et vous saurez effectuer les bon choix en fonctions des situations que vous rencontrerez.

Les grandes règles de composition

Héritages directs de la peinture, des règles de composition permettent de donner sens aux images. Connaitre ces règles vous permettra de composer plus facilement. Vous déciderez de les suivre ou de les enfreindre pour mettre en images vos idées.

Les réglages de bases de l’appareil : Vitesse / Ouverture / Sensibilité

Vous apprendrez à maîtriser ces trois paramètres essentiels de la photographie. Vous pourrez saisir les rôles techniques et esthétiques que peuvent jouer chacun de ces paramètres. Vous verrez aussi comment utiliser au mieux les différents automatismes de vos boîtiers en abordant l’utilité des différents modes de prise de vue (PASM)

La mise au point et les systèmes autofocus

Vous appréhendez ici la notion de mise au point. Vous parlerez de netteté, de flou, de profondeur de champs. Vous comprendrez comment les appareils permettent d’effectuer une mise au point automatique.

Les formats de fichier

Jpeg, Tiff, Raw, il existe une multitude choix possible quand il s’agit de régler le format d’enregistrement des images. Mais que signifient tous ces termes ? Vous verrez quelles sont les spécificités des différents formats, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous serez ainsi à même de choisir celui qui se trouve être le plus adapté à vos besoins.

Prise de vue Studio :

Lors de ces trois jours de formation, vous aborderez à travers la photographie d’objets les spécificités de la photographie de studio.

Le formateur vous familiarisera avec le matériel utilisé dans les studios de prise de vue : flashs et façonneurs, outils de mesure de la lumière ou accessoires permettant de créer un set de prise de vue approprié.

Jour 1

– Introduction

Présentation du formateur et des objectifs du cours. A travers la présentation d’exemples de photographies d’objets, le formateur définira les termes de photographie d’objet, de packshot ou encore de nature morte.

Présentation du matériel de studio et de son utilisation : sources, modeleurs, synchro X, posemètres, chartes de gris, trépieds, etc.

Vous aborderez enfin les notions de qualité de la lumière et quantité de lumière. 

– Premier exercice : appréhension des modeleurs et de la mesure de l’exposition.

Vous photographierez un objet mat avec une source en utilisant différents modeleurs à votre disposition. Afin de comprendre l’incidence du positionnement de votre source sur le rendu de la lumière et des ombres, vous manipulerez cette dernière en variant les angles et les distances.

– Deuxième exercice :

Dans un premier temps, vous serez amené à réaliser une photographie d’objet mat dans une lumière homogène (type packshot). Ce sera l’occasion d’introduire l’utilisation des réflecteurs et de mettre en pratique les notions d’éclairage direct ou indirect.

Dans un second temps, vous introduirez une seconde source lumineuse et apprendrez  à construire des éclairages plus complexes.

Jour 2

– Photographier un objet réfléchissant.

La photographie d’objet réfléchissant est un exercice parfait pour augmenter sa maîtrise de l’éclairage. Cet exercice de gestion des reflets vous permettra de travailler sur le positionnement des sources, le choix des façonneurs de lumières et l’utilisation des réflecteurs.

– Photographier un objet en verre.

L’éclairage d’objet en verre est un exercice bien particulier de la photographie de studio. Vous serez guidé par le formateur dans la réalisation de deux grands classiques de l’éclairage d’un objet transparent le premier sur fond blanc et le second sur fond noir.

 Jour 3

 – Réalisation d’une photographie de nature morte en autonomie.

En mettant en application l’ensemble des compétences acquises lors des deux premiers jours, vous serez à même de créer votre propre prise de vue d’objet. Sur les bases d’un croquis que vous aurez pris soin de réaliser, vous définirez l’ensemble du stylisme et du matériel nécessaire à votre prise de vue. Au sein de chaque binôme de travail, la répartition des rôles de photographe et d’assistant se fera en alternance entre le matin et l’après-midi.

– Bilan :

Au regard des images que vous aurez produites, le formateur effectuera un  retour sur les acquis méthodologiques à l’issue de la formation.

Lors de ces trois jours de formation, vous aborderez à travers la photographie de portrait et de nature morte les spécificités de la photographie de studio.

Le formateur vous guidera dans une exploration du matériel utilisé dans les studios de prise de vue : flashs et façonneurs, outils de mesure de la lumière ou accessoires permettant de créer un set de prise de vue approprié. Après avoir étudié la manière de faire de photographes reconnus, vous serez amenés à faire vos propres choix.

Jour 1

– Introduction

Présentation du formateur et des objectifs du cours. A travers la présentation d’exemples de photographies de portrait et de nature morte, le formateur définira avec vous les caractéristiques de ces pratiques.

-Retour sur l’équipement d’un studio (systèmes d’éclairage, appareils de mesure, accessoires, etc.).

-Exploration des sources et des modeleurs sur un modèle et prise en main des flashs. 

Jour 2

Premier exercice :

Après avoir analysé différentes images produites par des photographes de renom, le formateur vous guidera dans la réalisation de prise de vue “à la manière de …”

-Deuxième exercice :

Dans un temps défini, vous apprendrez à répondre aux demandes d’un client de manière efficace. Selon les demandes effectuées par le formateur, vous réalisez une prise de vue de commande en nature morte. Le matériel dont vous disposerez sera défini au préalable et l’ensemble du stylisme vous sera fourni.

Jour 3

 – Réalisation d’une photographie en autonomie.

En mettant en application l’ensemble des compétences acquises lors des deux premiers jours, vous serez à même de créer votre propre prise de vue. Sur les bases d’un croquis que vous aurez pris soin de réaliser, vous définirez l’ensemble du stylisme et du matériel nécessaire à votre prise de vue, et vous aurez constitué votre équipe si nécessaire. Au sein de chaque binôme de travail, la répartition des rôles de photographe et d’assistant se fera en alternance entre le matin et l’après-midi.   

– Bilan :

Au regard des images que vous aurez produites, le formateur effectuera un retour sur les acquis méthodologiques à l’issue de la formation.

Prise de vue reportage

Le module de reportage est tout d’abord un bon moyen de confronter ses connaissances de bases en photographie. En effet, le formateur vous mettra au cours de différents exercices dans des situations nécessitant la mise en application des fondamentaux.

Le mode de prise de vue Manuel n’aura définitivement plus de secret pour vous et vous apprendrez à utiliser correctement les différents outils à votre disposition pour construire votre discours et produire un travail photographique à votre image.

Technologie

Le cours de technologie propose un enseignement complémentaire à celui délivré lors du cours sur les bases de la photographie. Vous étudierez de manière plus approfondie les différents éléments techniques qui participent aujourd’hui à la pratique photographique. Ce cours vous donnera les éléments nécessaires à une meilleure compréhension des outils à votre disposition.

Qu’est-ce qu’un capteur numérique ? Quelles sont les différentes technologies existantes, comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’un espace colorimétrique ? Comment fonctionne un flash ?

Histoire de l’Art et de la Photographie

Tout comme le cours de technologie, le cours d’histoire de l’Art et de la Photographie dispense un enseignement tout à fait complémentaire à celui proposé dans le cours de bases de la photographie. En suivant l’évolution de l’Art, vous apprendrez à construire vos propres références. Rembrandt, Picasso, Klein, Cartier Bresson ou Depardon, ils ont tous marqué l’histoire de l’Image. A vous de décider si vous vous positionnez dans la continuité de leurs démarches ou si au contraire vous proposerez une vision qui va à l’encontre ! C’est de toute façon la connaissance de cette histoire qui vous permettra de développer votre propre regard, votre point de vue.

Laboratoire N&B

Si aujourd’hui les appareils sont numériques, la pratique argentique reste vivante et offre aux photographes d’autres possibilités.

Le cours de laboratoire Noir et Blanc vous permettra d’appréhender la pratique de cette photographie. Vous verrez ce qu’est un film photographique. Vous apprendrez à le développer puis à réaliser vos propres tirages argentiques.

Photoshop

Si différents logiciels sont présents aujourd’hui dans l’univers du post-traitement photographique, Photoshop reste la référence des retoucheurs ! Le formateur vous guidera pas à pas dans l’utilisation des différents outils utiles au photographe.

Après avoir appréhendé le poste de travail et l’ergonomie du logiciel, vous aborderez les notions de couches, calques ou encore de masques de fusion. A travers divers exercice, vous apprendrez à utiliser les bons outils de retouche. Vous verrez enfin comment réaliser facilement à l’aide du logiciel des panoramas, de la photographie HDR ou bien encore du Focus stacking.

Lightroom

Editer ses images, réaliser un archivage cohérent à l’aide d’un légendage pertinent, traiter ses images sans pour autant réaliser de la “retouche” à proprement parler, créer des séries cohérentes sur le plan du traitement, voici autant de choses que le logiciel Lightroom vous permettra de faire aisément. C’est au travers de cours théoriques et d’exercices que le formateur vous guidera dans l’appréhension de ce logiciel aujourd’hui essentiel.

Vous pouvez également poursuivre cette formation, en la complétant avec nos Ateliers :

Documentation