FAQ

“Foire aux questions”

Certaines questions nous sont posées de façon récurrente. Retrouvez nos réponses à quelques unes des plus fréquentes.

Doit-on faire de “belles photos” pour envisager des études en photographie ?

La réponse est NON. Quel que soit ce que vous entendez par “belles photos” ! Qu’il s’agisse de photos narratives, de photos techniquement maîtrisées ou de photos aux règles d’esthétiques savamment abouties, vous apprendrez toutes ces notions durant votre cursus au CE3P.  Ce que nous souhaitons avant tout, c’est que vous soyez un passionné.

Intégrer le CE3P, c’est se garantir la possibilité d’apprendre, non pas le métier de photographe, mais les métiers de l’image. En entrant ici, apprêtez-vous à penser photo, vivre photo, rêver photo….
Quels sont les débouchés dans la photographie ?

Quand on pense aux métiers de la photo, on imagine mode ou photoreportage. Pourtant, ces deux secteurs représentent une infime partie de la production de clichés. Il n’y a pas que la presse qui achète des images. Les entreprises en utilisent pour leur communication, les particuliers en sont friands dès qu’il s’agit d’immortaliser des évènements importants (mariages…) et les amateurs d’art les collectionnent. Il ne faut pas non plus oublier qu’autour de cette production d’images gravite toute une industrie sans laquelle leur diffusion serait impossible. 

Dans notre école, les apprentissages vous permettent d’envisager tous les métiers de la photographie sans exception. Les stages en Bac Pro et BTS de photographie sont l’occasion d’une immersion dans le monde professionnel qui permettront d’affiner votre parcours.
A quoi ressemble notre école photo ?

Le CE3P est une structure à taille humaine, seul établissement de France à proposer les 3 diplômes d’Etat en photographie (BEP, Bac Pro et BTS). Elle accueille environ 200 élèves/étudiants/stagiaires de tous âges et de tous horizons. Des adolescents du lycée aux adultes en reconversion, en passant par les jeunes étudiants de BTS, le public est varié, se mélange et partage des expériences.

Les locaux ont été refaits à neuf il y a peu. Ils sont spacieux et permettent d’étudier dans un environnement de qualité et dans des conditions optimales. Prenez le temps de les visiter virtuellement.
Possédez-vous un internat ?

Le CE3P est un “petit” établissement et ne dispose malheureusement pas d’une telle structure.

Le CE3P vous accompagne dans vos recherches en mettant à disposition une liste de propriétaires ou de structures que nos étudiants contactent chaque année pour se loger à proximité de l’établissement. Nous pouvons vous mettre en contact avec celles-ci et vous donner de plus amples renseignements sur simple demande.
Comment bénéficier d’une bourse scolaire ?

Si vous souhaitez faire une demande pour votre entrée en Bac Pro de photographie au CE3P, vous pouvez faire une demande de bourse auprès de votre établissement scolaire d’origine ou consulter la page www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

Si vous souhaitez intégrer le CE3P dans le cadre d’un BTS de photographie, il faut faire votre demande de bourse dès à présent, auprès du CROUS de l’académie dont vous dépendez au moment où vous faites la demande. Plus de renseignements sur la page https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Étant un établissement privé sous contrat avec l’Éducation Nationale, le CE3P est habilité à recevoir des élèves boursiers de l’Éducation Nationale.

Focus Bac Pro de Photographie

Le Bac Pro de photographie, est-ce si différent d'un bac général ?

La fonction du Bac Professionnel est de faire entrer rapidement les élèves dans le monde du travail. Là où un bac “traditionnel” développe une culture générale large dans le but d’intégrer un cursus d’études supérieures, le bac pro immerge l’élève dans un environnement spécialisé, dans lequel les élèves se sentent bien.

Les taux de réussite au Bac du CE3P prouvent qu’intégrer une formation en adéquation avec ses ambitions revient à s’assurer un épanouissement scolaire et même d’envisager des études supérieures.
Quelles sont les matières enseignées en Bac Pro de photographie ?

Les matières enseignées sont complémentaires les unes aux autres et ont pour mission de développer le tissu de compétences fondamentales pour devenir photographe. La préparation au Bac Pro de photographie nécessite un subtile mélange entre enseignement général et professionnel. Cette formation, extrêmement complète, permet aux futurs bacheliers d’appréhender les évolutions techniques et de s’adapter aux diverses situations du métier.

La formation intègre 5 périodes de stage en entreprise : 6 semaines en seconde, 8 semaines en première (2 x 4 semaines) et 8 semaines en terminale (2 x 4 semaines). Notre école existe depuis 1971, elle est reconnue dans le milieu professionnel. Nos élèves sont bien accueillis par le monde de la photo.
Quelle poursuite d’études peut-on faire avec un Bac Pro Photo ?

Entrer en Bac Pro c’est apprendre un métier. A l’issue des formations Bac Pro,  ⅓ des lycéens entrent dans la vie active. D’autres complètent leur formation en poursuivant leurs études en 1 an pour acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence. Certains élèves poursuivent un cursus post-bac. Depuis 2016, le gouvernement encourage cette démarche en imposant un quota de Bacs Pros dans les filières des établissements supérieurs.

Au CE3P, les élèves les plus motivés poursuivent même en BTS de photographie !
Comment s’inscrire en Bac Pro de photographie ?

Si vous êtes motivés par la formation Bac Pro photo, n’hésitez pas à formuler une demande auprès de notre secrétariat. La procédure est extrêmement simple. Il suffit de s’inscrire à nos tests d’admission à passer au sein de l’établissement. Pour en savoir plus sur le déroulé des opérations.

Contrairement aux lycées publics, les inscriptions se font directement auprès du CE3P sans attendre la phase d’admission Affelnet. Fini le stress !

Focus BTS de photographie

Quel niveau scolaire dois-je avoir pour entrer en BTS de Photographie ?

Le niveau scolaire est un critère de sélection mais ce n’est pas le seul. Il n’est pas utile d’être un excellent élève en mathématiques comme on le pense parfois. Les classes sont constituées de profils très différents, ce qui crée la richesse de cette formation. La motivation est gage d’épanouissement et de réussite, c’est pourquoi les lettres de motivations incluses dans les dossiers de recrutement sont étudiées avec beaucoup d’attention.

Le CE3P donne sa chance à tous les bacheliers quelque soit la spécialité. La classe est composée d’étudiants issus de Bac généraux scientifiques, littéraires ou économiques mais aussi des Bac Pro photo et des Bac technologiques. Cette mixité favorise la dynamique de classe !
Les inscriptions en BTS avec Parcoursup ?

La procédure est normalisée. Comme pour toutes les formations post-bac elle se fait par le biais de la plateforme Parcoursup. Les dates sont communiquées chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. La date butoir en 2020 était le 12 mars. Pour tout savoir sur la procédure d’admission en BTS de photographie.

En 2020, le CE3P a reçu près de 800 candidatures pour sa section BTS photo de 35 étudiants.
Quelles poursuites d’études après un BTS de photographie ?

Les métiers de la photographie ont énormément évolués ces dernières années. Si certains étudiants n’hésitent pas à entrer dans la vie active après l’obtention de leur diplôme, d’autres approfondissent leurs connaissances en intégrant des formations de photographie supérieures (Arles ou Louis Lumière). D’autres diversifient leurs compétences en intégrant des formations liées de près ou de loin aux métiers de l’image. Les expériences sont très larges et les choix se font souvent après avoir réalisé les stages. Ceux-ci ont un rôle prédominant dans les choix d’orientation une fois le BTS de photographie en poche.

Chaque année, des étudiants du CE3P réussissent l’entrée aux grandes écoles avec l’aide des enseignants eux mêmes issus de ces cursus.
Documentation