Après deux années ponctuées de confinements et de couvre-feux, le CE3P a tenu à organiser une remise des diplômes symbolique afin de récompenser les BTS Photographie de la promotion 2019-2021. L’événement s’est déroulé au siège social de Canon dans le XVIIe arrondissement de Paris. Au programme, visite des lieux, projections et échanges : les étudiants se sont retrouvés dans une ambiance conviviale pour célébrer leur succès à l’examen !
Deux années couronnées de succès pour les BTS Photographie 2019-2021
Les deux dernières années ont été marquées par l’épidémie de Covid-19 et la promotion BTS Photographie 2019-2021 a été particulièrement touchée par les nombreuses contraintes qu’impliquaient la crise sanitaire. Bien que les cours aient toujours été maintenus, en présentiel ou en distanciel, les différents confinements imposés durant cette période ont significativement affecté le cursus des BTS qui, pour certains, faisaient leur premier pas dans les études supérieures.
En dépit de ce contexte troublé, les étudiants de la promotion BTS 2019-2021 ont fait preuve de beaucoup de courage en continuant d’assister à tous les cours, et ont tous obtenu leur diplôme avec succès !
Pour la première fois, le CE3P a décidé d’organiser une remise des diplômes afin de saluer la persévérance des étudiants et de les féliciter pour leurs résultats.
Canon : un accueil privilégié pour la remise des diplômes
Le CE3P met un point d’honneur à ne pas restreindre sa mission autour de l’enseignement et à tisser un réseau professionnel pour les étudiants. C’est pourquoi la cérémonie de remise des diplômes, qui a eu lieu le jeudi 23 septembre 2021, s’est déroulée dans les locaux de Canon. Le fabricant de matériel de photographie professionnel et partenaire privilégié du CE3P depuis 2010 a accepté d’accueillir étudiants et enseignants à son siège lors d’un événement festif et professionnel.
Pour l’occasion, Canon a organisé une série de visites auxquels les étudiants ont eu la chance de participer. À leur arrivée, un film retraçant l’histoire de la marque a été projeté. Puis, divers intervenants de Canon ont fait visiter les showrooms et présenté les solutions photographiques de la marque (appareils, objectifs et nouvelles technologies). Les étudiants ont également découvert les solutions d’impression, plus méconnues de la plupart d’entre eux mais passionnantes pour ces professionnels en devenir.
Enfin, Claire-Anne Devillard, Directrice marketing Canon France, est venue à la rencontre des jeunes diplômés afin de préciser la politique d’accompagnement des photographes professionnels de la marque et pour les féliciter en personne pour leur réussite !
Une dernière rencontre conviviale entre étudiants et enseignants
Cette remise des diplômes symbolique était une occasion pour les étudiants et les enseignants de se retrouver dans un cadre moins académique que celui de l’établissement. Après deux années bien particulières, le corps enseignant du CE3P a estimé qu’il était important d’organiser une dernière rencontre avant de se séparer pour que chacun poursuive son chemin dans le monde professionnel.
Une vidéo préparée par les enseignants a permis aux étudiants de découvrir les Projets Photographiques de leurs camarades. La projection a été suivie de la remise symbolique des diplômes par la directrice du CE3P. La cérémonie, ponctuée par les applaudissements des élèves et enseignants, s’est déroulée dans une atmosphère des plus chaleureuses !
Pour clôturer la soirée, toutes les personnes présentes à la cérémonie se sont retrouvées autour d’un buffet organisé par l’école sur le rooftop du siège de Canon. Les étudiants ont pu échanger avec les professeurs, direction et avec l’équipe de Canon. Cet apéritif convivial a été l’occasion pour quelques étudiants de créer de nouveaux contacts et d’étoffer leur réseau professionnel.
Suite à l’épidémie de Covid-19, le corps enseignant du CE3P a mesuré l’importance de prolonger le lien avec les étudiants en dehors du contexte scolaire. Le CE3P est très heureux d’avoir pu partager une soirée conviviale avec les étudiants et remercie Canon qui a rendu possible la rencontre et a contribué à rendre l’événement instructif !
Si la cérémonie a dû se tenir en comité restreint en raison des restrictions sanitaires, l’établissement souhaite renouveler ce genre d’événements les années à venir et les ouvrir aux différentes sections du CE3P, mais aussi aux proches des étudiants et aux anciens élèves. À suivre !