Souvent mal connus ou boudés par les parents au profit des bacs généraux, les bacs professionnels présentent pourtant de nombreux avantages pour les élèves en leur offrant notamment une ouverture conséquente vers le monde professionnel. Au CE3P, le Bac Pro Photo permet aux élèves passionnés d’image de découvrir toute la richesse du domaine et d’obtenir les compétences nécessaires pour en faire leur métier, dès la fin de leur formation !
Le Bac Pro Photo : quelles différences avec un Bac général ?
Un baccalauréat professionnel est une formation technique et orientée métier qui permet aux élèves d’entrer rapidement dans la vie active. Si les matières générales y sont toujours enseignées, leur place y est moins importante qu’en bac général et les cours sont plutôt centrés vers une matière professionnelle précise.
Alors que beaucoup de parents ont une vision abstraite des bacs professionnels et tendent à penser qu’ils sont destinés aux élèves en échec scolaire, ces filières représentent une aubaine pour les jeunes qui ne parviennent pas à trouver leur place dans un cursus généraliste.
Au CE3P, la discipline enseignée est la photographie, et le Bac Pro Photo s’adresse à des élèves passionnés d’image. Ils y suivent des cours professionnalisants, allant de la prise de vues au traitement des images, et ont la chance de pouvoir réaliser de A à Z des projets tels que le chef-d’œuvre.
Les stages : un pas de plus vers le monde professionnel
En plus des nombreux cours orientés vers le domaine de la photographie, les élèves de Bac Pro Photo doivent réaliser 22 semaines de stage en entreprise au cours de leurs trois ans de formation. Ces stages, propres aux bacs professionnels, représentent une réelle opportunité pour les élèves qui peuvent s’insérer au monde du travail pour la première fois.
Lors de ces stages, les élèves découvrent les différents métiers de la photographie et complètent leur apprentissage scolaire avec de véritables compétences professionnelles. Les nombreuses facettes du métier, même les plus inattendues, n’auront plus de secrets pour eux !
Enfin, les stages constituent une occasion unique d’élargir leur carnet d’adresses. En effet, les élèves y rencontrent de véritables professionnels de la photographie, et il n’est pas rare qu’ils soient amenés à travailler ensemble dès la fin de leurs études ou au cours de leur vie professionnelle.
Une école privée sous contrat : les particularités du CE3P
Dans une école privée sous contrat telle que le CE3P, les élèves de bac professionnel empochent à la fin de leur cursus un diplôme équivalent à celui obtenu après un baccalauréat général. Leur bac leur permet d’intégrer directement le monde professionnel ou, s’ils le souhaitent, de poursuivre leurs études en lien avec la photographie ou avec l’image au sens large.
Contrairement aux formations générales, il n’est pas nécessaire d’attendre l’ouverture d’Affelnet pour candidater en Bac Pro Photo au CE3P. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de la responsable pédagogique, Sanam Fauqué, en téléphonant au secrétariat ou en remplissant un formulaire en ligne.
Après avoir passé un entretien d’une trentaine de minutes, permettant de cerner sa motivation, l’élève recevra une réponse au bout de quelques semaines seulement, sans attendre les résultats Affelnet : c’est donc la garantie d’obtenir une place dès l’instant où le dossier aura été validé ! Les démarches sont les mêmes pour les élèves en bac général qui souhaitent se réorienter vers un Bac Pro Photo.
Pour les élèves qui hésitent encore, le CE3P organise des mini stages au sein de l’école. Ces mini stages d’une journée leur permettent de découvrir le fonctionnement et les singularités de l’enseignement pratique et de s’imprégner totalement de l’ambiance de l’école de photographie.