C’est la question que nous avons posée au laboratoire DUPON-PHIDAP lors de la deuxième conférence organisée par le CE3P.
DUPON-PHIDAP est un laboratoire emblématique dans Paris qui a connu de multiples changements mais qui a su à chaque fois se réinventer pour garder sa place de leader sur le marché.

Aujourd’hui, le laboratoire dispose de deux sites de production pour 65 collaborateurs. Le développement noir & blanc occupe une place importante dans son activité notamment pour des expositions, des festivals, des collections mais le numérique devient prépondérant. De nouveaux services sont apparus au sein des laboratoires comme les travaux de retouche. DUPON-PHIDAP dispose d’un service dédié à ces retouches avec un niveau proche de l’excellence !
DUPON-PHIDAP c’est aussi aujourd’hui un studio de prise de vue pour des clients privés qui souhaitent travailler avec un seul interlocuteur pour une plus grande maîtrise de leurs images… une nouvelle vision du métier de photographe ! Cette unité a été mise en place et aujourd’hui gérée par Aurélie Gosset, diplômée du BTS Photographie au CE3P. Une fierté pour notre école !
Lors de la conférence, Samuel Cueto nous a fait part de son expérience de photographe avec des images réalisées presque exclusivement en argentique. Samuel est un personnage qui a marqué nos étudiants tant il est passionné et engagé dans ses images. Il a rappelé avoir été concierge avant de pouvoir se lancer en tant que professionnel.
« Il faut faire des images tout le temps… pour vos clients mais aussi pour vous ! ». Merci Samuel pour cette belle conclusion !
Les métiers au sein des laboratoires ont bien évolué mais l’odeur du révélateur plane et l’âme de l’argentique garde toute sa place dans les structures.
Merci à tous nos intervenants pour leur présence, leurs transmissions :
- Cédric Viviani : tireur numérique couleur
- Thomas Consani : tireur argentique noir & blanc
- Aurélie Gosset : photographe
- Samuel Cueto : photographe