Depuis septembre 2022, le CE3P enrichit le programme des élèves de Bac Pro Photo avec un cours d’accompagnement professionnel. Armelle Saulin, diplômée d’un BTS Photographie et enseignante dans l’école de photographie depuis peu, explique les objectifs de ce nouveau cours et revient sur ce qui l’a poussée à l’animer.

Quel est votre rôle au CE3P ?
Je suis enseignante au CE3P depuis septembre et j’anime les cours de Culture Photographique et Visuelle (CPV) pour les classes de Terminale, ainsi que le nouveau cours d’accompagnement professionnel pour les trois classes de Bac Pro Photographie.
Après avoir suivi un parcours assez sinueux dans lequel la transmission occupait une place importante, je me suis rendue compte que j’aurais aimé comprendre plus tôt le fonctionnement du monde de la photo. J’ai alors vu la possibilité d’enseigner au CE3P (et en particulier le cours d’accompagnement professionnel) comme une occasion de faire découvrir le milieu professionnel aux élèves et de les aider à acquérir un mode de réflexion différent, pour mieux l’appréhender.

Renseignements et tarifs
Vous souhaitez en savoir plus sur cette filière ? Demandez la documentation, elle vous sera envoyée par e-mail sous 24h. Vous pouvez aussi contacter Pascale Danglades par téléphone.
En quoi consiste le nouveau cours d’accompagnement professionnel destiné aux élèves de Bac Pro Photographie ?
Le cours d’accompagnement professionnel s’articule sur trois ans et propose une approche très individuelle. En Seconde, le cours permet aux élèves de mettre un premier pied dans le milieu, avec des visites de différents lieux de la photo, mais aussi d’acquérir une méthode de travail en apprenant à trouver des ressources à la médiathèque, à prendre des notes…
L’année de Première est plutôt consacrée à la recherche de stages, de la découverte des différents acteurs de chaque domaine à l’élaboration d’un CV. En Terminale, le cours accompagne les élèves dans leur recherche de métiers ou d’études supérieures sur Parcoursup, en proposant des rencontres avec des anciens élèves du CE3P et des professionnels de la photo.
Comment votre parcours scolaire et professionnel entre-t-il en résonance avec le cours d’accompagnement professionnel ?
Après un BTS Photographie au CE3P de 2006 à 2008, j’ai entamé un parcours assez diversifié en tant que photographe PQR (presse quotidienne régionale et départementale) pendant deux ans. J’ai aussi complété mon cursus en suivant une formation de documentaliste multimédias auprès de l’INA. J’ai ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs de ces domaines. Puis, comme j’étais attirée par la transmission, j’ai repris des études de médiation culturelle, ce qui m’a permis de travailler au musée Albert Kahn. C’est un milieu assez proche de l’éducation et les deux s’enrichissent mutuellement en proposant des progressions pédagogiques bien différentes sur un temps très court ou très long. C’est pourquoi effectuer parallèlement ces deux activités m’est apparu comme une évidence !
Selon vous, que peut apporter votre cours à un futur professionnel de la photo ?
Le cours d’accompagnement professionnel a été créé cette année pour répondre au besoin croissant des élèves et des parents d’élèves de Bac Pro Photographie, qui demandaient une meilleure connaissance du milieu de la photographie, de son fonctionnement et de ses différents domaines d’activité, pour pouvoir mieux s’orienter après l’obtention de leur Bac. Il a pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons aux élèves, en leur faisant découvrir les différents métiers de la photo. Le cours permet ainsi aux élèves de créer un contact rapide avec le milieu professionnel et d’en apprendre le fonctionnement, afin de les aider à se projeter et à construire un parcours cohérent en lien avec leurs ambitions.
Quels conseils donneriez-vous à un élève de Bac Pro qui veut se lancer dans la photographie ? Quelles sont les qualités requises ?
Si je pouvais donner un conseil, je dirais qu’il faut y croire ! Beaucoup de mes élèves se laissent décourager par leurs premiers refus de stages, mais le rejet en milieu professionnel c’est normal et ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons. Il faut persévérer, trouver ses points forts ! Contrairement à ce que certains semblent penser, le bac pro est une force qu’il faut réussir à valoriser dans un CV. De manière plus générale, je pense que la photographie, quel que soit le milieu dans lequel on l’exerce, demande un certain sens de l’observation et un intérêt pour les autres et pour le monde.
Le CE3P accorde une grande valeur aux filières professionnelles. Afin de permettre aux élèves d’appréhender au mieux le milieu de la photographie et de s’y insérer au plus vite, l’école enrichit régulièrement son programme avec de nouveaux cours orientés métier.