Suite au décret publié le 20 octobre 2020, le CE3P est contraint de faire face à l’abrogation du BEP Photographie, l’une de ses formations phares. Conscient de l’importance de cette formation, l’école de photographie propose une toute nouvelle alternative à ses futurs étudiants : le cursus Spécialisation aux métiers de l’image.
Le BEP Photographie disparaît : le CE3P dit au revoir à l’une de ses formations capitales
Créé en 1967, le CAP de photographie puis le BEP ont eu pour rôle de former des professionnels de la photo en un ou deux ans. La formation était accessible à un large panel d’étudiants avec d’un côté le BEP classique, proposé à de jeunes âgés de 18 à 30 ans en formation initiale, et de l’autre, le BEP en reconversion proposé à des adultes de tous âges et horizons différents.
L’objectif était d’initier les étudiants aux métiers de la photographie par le biais de nombreux exercices de mise en pratique et grâce à la possibilité d’effectuer des stages en entreprise. Suite à cette formation courte, les étudiants diplômés étaient dotés du niveau artistique et technique indispensable pour poursuivre des études supérieures en lien avec la photographie ou pour se lancer directement dans la vie active.
Depuis sa mise en place au CE3P en 1976, le CAP puis le BEP Photographie ont accueilli et formé près de 1300 jeunes élèves et étudiants désireux d’intégrer le monde de la photo chaque année. En presque 45 ans, la formation permettant d’approfondir ses connaissances en photographie, à travers un enseignement rapide et complet, a permis à la grande majorité d’obtenir leur diplôme au sein de l’école de photo CE3P.
Malgré le succès du BEP Photographie auprès de ses étudiants aux profils variés, la formation a été abrogée par le décret publié le 20 octobre 2020 et l’école de photographie a été contrainte de la supprimer. Toutefois, le CE3P n’abandonne pas ses étudiants et voit en la suppression du BEP Photographie une occasion unique de se renouveler !
Le cursus Spécialisation aux métiers de l’image : une alternative au BEP Photographie pour les futurs étudiants du CE3P
Afin de répondre pleinement aux attentes des futurs étudiants et forte de ses 50 ans d’expérience dans l’enseignement de la photographie, l’école a développé le cursus Spécialisation aux métiers de l’image, présentant des avantages similaires à ceux du BEP Photographie.
Comme le BEP, la formation a pour vocation d’enseigner les fondamentaux de l’image en un temps record. Ce nouveau cursus s’adapte aux nombreuses attentes du secteur grâce à un enseignement aussi bien pratique que théorique. Les stages proposés et les différents intervenants permettront aux étudiants de se professionnaliser en découvrant le monde du travail contemporain.
Conscient des avancées technologiques et des attentes de la profession en perpétuelle mutation, le cursus Spécialisation aux métiers de l’image propose de s’ouvrir non seulement à la photographie, mais aussi à la vidéo à travers un module spécialement adapté au secteur. De la prise de vue studio ou reportage au traitement numérique des images, en passant par l’histoire de l’art et de la photographie, les étudiants disposeront à la sortie du cursus de toutes les bases nécessaires à leur insertion professionnelle ou à la poursuite d’études dans l’univers de l’image.
Face à l’abrogation de l’une des plus anciennes formations, le CE3P se fait un devoir de répondre aux attentes des futurs étudiants en proposant une formation équivalente, créée spécialement à cette occasion. Ainsi, alors que BEP Photographie disparaît, l’école et ses enseignants mettent en place le cursus Spécialisation aux métiers de l’image, plus adapté encore au monde du travail actuel et aux demandes des élèves !
Un recrutement indépendant
Cette nouvelle formation est accessible à de nombreux publics. Le recrutement se fait en dehors du circuit Parcoursup. Elle s’envisage pour certains aussi bien comme une insertion professionnelle ou pour d’autres comme un tremplin vers le BTS de photographie.