Google+

Les métiers de la photographie

FORMATIONS POUR LES MÉTIERS DE LA PHOTOGRAPHIE

Environ 52000 personnes travaillent dans le domaine photographique. Dans chaque magazine que nous lisons, sur la couverture de chaque livre lu, dans les manuels scolaires, livres touristiques, publicités, il y a derrière chaque image un photographe. Depuis plusieurs années, la photographie numérique est en plein essor, c’est un secteur créateur d’emplois.

Aujourd’hui, les formations pour les métiers de la photographie que nous proposons vous donnent accès à de 40 métiers différents.

Liste des métiers de la photo accessibles une fois votre diplôme en poche

• Technicien photographe.
• Chef opérateur.
• Opérateur-tireur.
• Photographe : aérien, ambulant, animalier, créateur, culturel, d’architecture, d’art, d’illustrations, de mode, de plateau ( cinéma), de portrait, de presse, de reportage, généraliste, industriel, médical, mixte, publicitaire, scientifique, scolaire.
• Retoucheur.
• Portraitiste.
• Reporter.
• Opérateur de laboratoire photographique.

Dans quelles structures ?

Agences magazines, généralistes ou spécialisées ; agences de presse (télégraphiques, spécialisées…) ; agences d’illustration (banques d’images, pour éditeurs, agences conseil en communication), studios privés (photo-spécialistes, laboratoires, studios spécialisés…) ou d’entreprises (service photo interne, industrie graphique, agences de communication et de publicité…), service photo de collectivités locales, d’institutions (culture, patrimoine, communication, enseignement…), de maisons d’édition, d’associations, etc.

CE3P, l’école de photographie incontournable en France, vous forme à l’ensemble des métiers de photographe et de technicien de l’image. Chef opérateur, portraitiste, reporteur, photographe culturel, de presse ou encore de mode, sont autant de débouchés offerts par nos formations pour devenir photographe professionnel. Parce que le métier de photographe est pluriel, CE3P permet à ses étudiants de mieux appréhender les structures qui les accueilleront plus tard : agence de publicité, service de communication, association, studio, agence de presse, maison d’édition, etc. L’une de ces voies vous passionne ? Grâce aux formations au métier de photographe de CE3P, osez faire de votre passion votre métier. Plus de 52 000 passionnés travaillent dans le monde de la photo et de l’image. Pourquoi pas vous ?

Les chiffres sur les métiers de la photographie

• Plus de 52 000 personnes travaillent dans le secteur de la photo et de l’image.
• 30 000 personnes travaillent dans les studios de prises de vue et dans les laboratoires, dont environ 15 000 photographes.
• 20 000 professionnels vivent de la prise de vue en France en 2005 – [source : Observatoire de l’emploi culturel – 10/2004 / GFK-Market Image-API, 2005].
• 5 600 photo-spécialistes en France, 17 740 personnes travaillent dans le commerces de détails d’optique et photographie – [source : GKK – 09/2005].

L’un de ces métiers vous tente, n’hésitez pas à demander en ligne une documentation complète comportant le détail des différents parcours de formation proposés.

Vous aurez la possibilité d’intégrer l’une de nos formations pour les métiers de la photographie articulées autour d’enseignement théoriques et pratiques notamment lors de stages de photographie en entreprise dans le secteur de votre choix pour vous donner un petit aperçu de votre futur métier.

Pour vous faire idée concrète des différents débouchés qui s’offriront à vous à l’issue de votre formation pour les métiers de la photographie, n’hésitez pas à consulter l’expérience de vos ainés en découvrant les différents témoignages des anciens de l’école de photographie !

N’hésitez pas à lire notre article  » Quelle orientation après le BTS de Photographie ? »