Google+

Jules Thuong, gagnant de la photo du mois de mai 2015

Jules Thuong, gagnant de la photo du mois de mai 2015
24
Juin

Jules Thuong, élève en terminale de bac pro de photographie au CE3P est le gagnant de notre concours interne « La Photo du Mois », édition mai 2015 ! Découvrez en un peu plus sur le parcours de Jules et sur son image !

Quand et comment as-tu débuté la photographie ?

J’ai débuté la photographie réellement il y a 5 ans. Je faisais des photos en mode automatique de mes amis au skate Park et puis un jour j’ai demandé à mon père de m’apprendre la photographie car lui-même était amateur et faisait beaucoup d’image. Il m’a donc appris sur un Nikon FE argentique 24×36.

Pourquoi choisir le BAC Pro de photo au CE3P?

J’ai choisi la formation aux CE3P grâce à ma mère qui m’a aidé à trouver la formation qui me convenait le mieux. L’enseignement général n’était pas mon truc, j’ai quand même fait une seconde générale mais j’ai vite compris que je devais changer de voix.
Ma formation aux CE3P a été très bénéfique, j’ai appris des choses super et je suis fière de pouvoir dire que je sais gérer un laboratoire argentique noir et blanc. Grâce à mes compétences j’ai même décroché un contrat dans un studio photo alors que je n’ai pas encore mon bac.

A quelle occasion as tu pris la photographie que tu as présenté pour la Photo du mois ?

J’ai pris cette image durant un voyage en famille sur la cotes ouest des USA et plus précisément à Antelope Canyon dans l’Arizona, il y quelques années de cela. Les conditions de prise de vue était très dure car la lumière était soit trop présente soit pas du tout et un jeu de pause longue et de diaphragme furent la clé de la réussite de se cliché. Cette image faisait parti d’une série et c’est uniquement de retour en France que j’ai trouvé cette image intéressante.

Pourquoi as tu décidé de présenter celle-ci ?

Cette image est spéciale parce qu’on peut imaginer ce qu’on veut à travers la forme dessinée par le contour noir. De plus j’aime beaucoup le dégradé orange qui crée une profondeur dans l’image. Il faut savoir que la couleur orange n’est pas le fruit de retouche, c’est la couleur d’origine.
De plus l’endroit en lui même est pour moi représentatif de ce que peut faire la nature car il ne s’agit n’y plus n’y moins que du sable durcit pas le soleil et ensuite creusé par l’eau et le vent. C’est pourquoi j’ai décidé d’intitulé cette image:  » Du sable, de l’eau et du vent »

Que représente pour toi « La photo du mois » ?

La photo du mois représente pour moi un moyen de se comparer aux autres, de voir qui fait quoi, de montrer ce qu’on fait. Et puis le fait que les photos de toute l’école, toutes sections confondues participent au même concours rend le jeu plus intéressant. La photo du mois est une très bonne chose !

Qu’envisages-tu de faire après ton Bac pro de Photographie ?

J’ai été démarché par un studio ce qui me laisse la possibilité soit de travailler pour eux soit de continuer en BTS de photographie, je suis en pleine hésitation.
Cependant mon objectif est de devenir photographe des armées. En effet je souhaiterai devenir militaire et avoir un poste de photographe. Photographe d’événements sportif dans les sports extrêmes, me plairait également.

Retrouvez les images de Jules Thuong sur sa page Facebook:

Jules T. Photographe.