Google+

Ancienne élève du CE3P : Johanna PEIXOTO

Ancienne élève du CE3P : Johanna PEIXOTO
22
Mar

Johanna est sortie du CE3P en juin 2012 après avoir obtenu un Bac Professionnel de Photographie. Elle est aujourd’hui devenue une vraie entrepreneuse en créant sa société www.stylinphoto.com

Un petit mot sur le CE3P ?

« Sincèrement, ce ne sont que des bon souvenirs. De bons professeurs à l’écoute »

Comment as-tu connu le CE3P ?

«  En sortant de 3ème, je me suis renseignée sur les écoles de photographie. J’ai été prise dans deux écoles. Je ne me souviens pas d’ailleurs du nom de l’autre, mais c’est le CE3P que j’ai choisi pour différentes raisons : la structure était plus importante, il y avait un véritable choix de matériel et j’avais eu un très bon feeling lors des portes ouvertes aves l’équipe pédagogique »

Pourquoi un Bac Professionnel de Photographie ?

« Pour une raison assez évidente; je n’aimais pas l’enseignement général. J’avais besoin de concret et j’étais déjà une amatrice de photographie avec mon petit appareil. Je voulais rentrer dans le domaine professionnel pour acquérir de l’expérience à travers des cours, des stages et ainsi améliorer mon CV. C’est exactement ce que proposait le CE3P, à l’inverse du cursus général »

Quelle a été la réaction de tes parents ?

« Ca a été compliqué au départ. Mon père ne souhaitait pas que j’intègre un bac professionnel. Il voulait que je termine le cursus général qui semblait pour lui indispensable. J’ai enfin réussi par le convaincre. Aujourd’hui il est ravi et ne le regrette pas du tout quand il voit ce que cela a donné »

Quelles sont les qualités à avoir pour un Bac professionnel de photographie ?

« De la motivation et de l’imagination. La charge de travail en Bac Pro peut faire peur mais il faut s’y consacrer à 100% et ne rien lâcher. L’équipe du CE3P a été à l’écoute pour conseiller et orienter dans les moments plus difficiles. Lors de ma dernière année, j’ai commencé à démarcher des gens car j’avais un objectif bien précis après le bac »

Lequel ? 

«Après mon Bac, j’ai hésité entre deux choix, poursuivre mes études en alternance dans le domaine de la retouche ou créer mon entreprise.  J’ai opté pour la deuxième option. Depuis Octobre 2012, j’ai ma propre société : Stylin Photo (www.stylinphoto.com) qui est dédiée aux séances photos pour des particuliers (couples, amis, femmes enceintes, enfants…). Cela fonctionne très bien. J’ai beaucoup de travail et pas un seul moment de libre d’ici fin Juillet. »

Est-ce difficile de lancer son activité dans la photographie ?

« Disons qu’il ne faut pas avoir peur de travailler lorsque l’on se met à son compte. Mes semaines et mes week-end son très chargés mais c’est ce que je souhaitais. Pendant mon cursus au sein du CE3P j’ai préparé le terrain afin d’être la plus efficace possible lors du lancement de ma société, et cela a fonctionné. »

As-tu un nouveau projet ?

« Oui, d’ici 1 ou 2 ans je souhaite pouvoir agrandir mon studio (aujourd’hui de 45m2) et embaucher par la même occasion. Avoir 2/3 studios pour accueillir plus de clients serait un véritable pas en avant à nouveau. »