Google+

BTS Photographie à Paris


PRESENTATION

Artistique, la photographie est aussi technique mais surtout Devenir photographe s’apprend !

L’école de photographie CE3P a été l’un des premiers établissements scolaires à préparer au BTS de Photographie. Notre objectif est d’offrir à nos étudiants un savoir-faire artistique et technique de haut niveau ainsi que les connaissances nécessaires à leur insertion professionnelle.

Parce que la théorie n’est rien sans le savoir-faire, notre BTS de photographie conjugue les contraintes des référentiels de l’Éducation Nationale aux exigences du monde professionnel. Raison pour laquelle le CE3P s’affirme comme le meilleur tremplin pour faire de sa passion… son métier.

Grâce à son expérience et une équipe pédagogique professionnelle, l’école de photographie CE3P a mis en place sa propre méthode d’apprentissage alliant la théorie à la pratique en situation réelle.

La 1ère année de BTS se découpe en 2 semestres. Tout d’abord les étudiants apprennent les bases de la photographie en lien avec l’enseignement général. Lors du 2ème semestre, les étudiants poursuivent leurs apprentissages et répondent à 2 commandes de nos partenaires.

Ivry Confluences est un projet de restructuration et d’aménagement urbain de très grande ampleur. Il s’étend sur 145 ha, ce qui couvre1/5ème de la ville d’Ivry-sur-Seine. Le quartier concerné, entre la Seine et la voie ferrée, a longtemps été un territoire industriel. Il s’agit donc aujourd’hui de le reconvertir à de nouvelles activités économiques et de l’insérer pleinement dans la ville en y inscrivant aussi de l’habitat avec les équipements publics et commerciaux nécessaires.
Dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine sur 3 ans, nos étudiants réalisent un documentaire photographique sur l’un des aspects de leur choix de ce quartier en mutation.

Ivry Confluence BTS partenariat CE3P

Ivry Confluence BTS partenariat CE3P

Projet mode : Chaque année, nos étudiants réalisent une série photographique de mode (3 à 6 images) mettant en valeur la collection d’un créateur. Pour mener à bien ce projet, ils travaillent par groupe de 4 à 6 personnes avec une organisation de travail établit dans un dossier d’intention. Les créateurs font confiance à nos étudiants et à l’équipe pédagogique tant sur le stylisme, la recherche artistique ou la composition des images.

En 2015, le créateur « Franck ZONGO » a permis à nos BTS de réaliser une série photographique avec ses nouvelles créations :

Franck Zongo BTS partenariat CE3P

En 2016, nos étudiants ont travaillé avec « L’indien Boutique » pour des images de prêt à porter dans la mode rock et streetwear.

Franck Zongo BTS partenariat CE3P

En 2ème année, nos étudiants concentrent leurs apprentissages sur la réalisation de leur projet photographique en vue de leur soutenance au BTS sans oublier la préparation écrite à l’examen.

Retrouvez quelques unes des images des projets photographiques des 3 dernières années :

Grâce à ce cursus de deux ans et aux 4 stages obligatoires, le BTS de Photographie ouvre de nombreuses portes aux futurs diplômés. Parmi les débouchés, on retrouve la prise de vue en studio ou de reportage, l’élaboration et la retouche d’image numérique ainsi que le conseil et la vente de matériel.

Notre BTS forme ainsi des professionnels en adéquation avec les besoins du marché.
Notre établissement étant sous contrat avec l’Education Nationale, les étudiants peuvent bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur. Les demandes sont à effectuer avant l’entrée en BTS.
Renseignez-vous auprès de votre établissement ou auprès de notre secrétariat au 01.46.58.45.20.

ADMISSION


Tous les étudiants de France (DOM TOM inclus) doivent suivre la procédure « Admission Post-Bac » pour postuler en section de BTS à la rentrée.

Ce dispositif obligatoire a été mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour simplifier les démarches de préinscription Post-bac en regroupant sur un seul site un ensemble de formations de l’enseignement supérieur.

Si vous n’avez pas réussi votre inscription sur Admission Post-Bac et que vous souhaitez néanmoins vous inscrire en BTS de Photographie, contactez urgemment le secrétariat du CE3P au 01 46 58 45 20 ou écrivez à info@ce3p.com

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

Tous ceux qui souhaitent intégrer une première année de BTS :
– élèves de terminales,
– titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (qui reprennent des études ou changent d’orientation, par exemple).

Comment s’inscrire ?

1ère étape : Inscription et vœux sur le site www.admission-postbac.fr

Toutes les inscriptions en études supérieures doivent se faire sur le site « Admission Post-Bac » avant la date butoir. Attention la hiérarchie de vos vœux est extrêmement importante car elle conditionnera les propositions qui vous seront faites par la suite.

Y a t’il une possibilité de s’inscrire directement auprès du CE3P ?

Le CE3P n’acceptera aucun dossier en dehors de l’admission post-bac ! Notre établissement a signé la charte de la procédure admission post-bac ce qui implique que nous devons suivre précisément l’ensemble des étapes mises en place par le dispositif.

Les autres étapes :

Suite à votre inscription et vœux sur le site www.admission-postbac.fr, vous devrez suivre plusieurs étapes afin de procéder à votre inscription définitive. Les dates vous seront également communiquées ultérieurement :
– impression des fiches de vœux,
– constitution des dossiers-papier,
– envoi des dossiers-papier,
– vérification de la bonne réception de vos dossiers-papier,
– consulter les résultats et répondre,
– inscription administrative.

Stratégie pour candidater au BTS du CE3P :

Si vous souhaitez intégrer notre établissement l’an prochain :
Classer votre vœu pour l’école CE3P prioritairement (dans les 3 premiers).
Le classer moyennement est risqué puisque si vous avez satisfaction sur un autre vœu mieux classé, le CE3P ne vous sera plus proposé même si vous figurez parmi les candidats que nous avons sélectionné. Nous serions alors dans l’obligation de prendre une autre personne.

Attendre les décisions du CE3P avant d’accepter un vœu moins bien classé.
En effet, accepter un vœu moins bien classé (donc répondre OUI) sans savoir si votre vœu CE3P est satisfait a pour conséquence un renoncement à celui-ci. Il est donc prudent de répondre « OUI MAIS », ce qui vous permet de conserver le bénéfice de ces vœux sans renoncer au vœu CE3P.


L’OBTENTION DU DIPLÔME

Taux de réussite du BTS au CE3P en 2015 : 85%, en 2016 : 70%.

Le BTS se prépare en deux ans.

La formation associe les enseignements techniques aux enseignements professionnels tout en y intégrant des périodes de formation en entreprise, 15 semaines au total.

Enseignement technique (25h/semaine)

Physique – chimie – génie électrique, technologie, culture photographique et visuelle, culture générale, marketing, gestion – droit, anglais.

Enseignement professionnel (10h/semaine)

Prise de vue argentique et numérique, traitement de l’image.

EXAMEN BTS PHOTOGRAPHIE
Intitulé des épreuves Coefficient Examen Durée des épreuves
CULTURE GENERALE ET PHOTOGRAPHIQUE
• Culture générale et expression 2 Ecrit 4 heures
• Culture photographique et visuelle 2 CCF
2 situations
ANGLAIS 2 CCF
2 situations
SCIENCES APPLIQUEES 2 Ecrit 3 heures
GESTION ET DROIT 3 Ecrit 4 heures
TECHNOLOGIE : sensitométrie et équipements 4 CCF
1 situation
ÉPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHÈSE(*)
• Rapport de stage en milieu professionnel 2 Oral
• Projet photographique (**) 5 Oral 45 minutes
ÉPREUVES FACULTATIVES
Langle vivante étrangère (hors anglais) Oral 20 minutes

(*) L’épreuve professionnelle de synthèse (EPS)

L’épreuve professionnelle de synthèse est composée de deux oraux d’une durée de 45 minutes chacun :
1) une synthèse des rapports de stages effectués en entreprises.
2) une soutenance de projet photographique*.

(**) Le projet photographique est une présentation, par l’étudiant, d’un travail photographique sur un thème générique imposé au candidat lors de la 2ème année de formation. C’est dans le cadre du cours de culture photographique et visuelle que l’étudiant détermine la particularité et la personnalité de son travail à travers ses choix personnels tant sur le fond (choix, de l’angle, etc…) que sur la forme (composition, format, etc).

Le projet photographique présenté à l’examen comporte les photographies sélectionnées par le candidat pour illustrer son thème en application des techniques photographiques apprises au cours de la formation.

Cette épreuve vise à évaluer le futur professionnel sur ses productions en prise de vue, ses moyens de production en traitement numérique, l’argumentation sur ses choix photographiques, techniques et artistiques.

Thèmes des années précédentes : L’Homme au travail (2006), l’Habitat (2007), l’Homme dans son environnement (2008), L’enfance l’adolescence (2010), Portrait de la France d’aujourd’hui (2011), La Ville (2014), Le Corps (2015).


Revivez en images notre Journée Portes Ouvertes du 11 mars 2017 (cliquez ici).

Le CE3P porte une attention particulière aux réalisations professionnelles de ses étudiants en BTS de photographie.

De nombreux projets sont menés, chaque année avec des partenaires, permettant de valoriser leur apprentissage mais surtout les préparant à une insertion professionnelle.

 

Découvrez ci-dessous des articles présentant leurs travaux :