Google+

BEP PHOTOGRAPHE EN RECONVERSION (CIF)

PRESENTATION

Le BEP de Photographie en reconversion professionnelle.

A un moment donné de sa vie, on peut ressentir le besoin de changer d’orientation professionnelle. Les raisons peuvent être diverses et variées : la recherche de plus de satisfaction dans le travail, le besoin d’évolution, etc… Vous avez toujours rêvé de devenir photographe sans jamais osé sauter le pas ? Le CE3P vous propose de faire de votre passion votre métier et de donner ainsi un avenir à vos talents à travers le BEP de photographie en reconversion professionnelle.

Le BEP de photographie en reconversion professionnelle, conçu pour former au métier de photographe, avec validation des acquis se déroule sur 35 semaines de septembre à juin soit environ 1200 heures de formation.

Cette formation à la photographie peut aussi bien s’effectuer dans le cadre du CIF ou bien en auto-financement.

Télécharger la brochure en cliquant sur l’image :

visuel brochure 1200h

Vous pourrez bien sur associer à votre BEP de photographie en reconversion professionnelle, des stages en entreprise qui vous permettront de cerner les différentes facettes et aspects du métier que vous souhaitez exercer par le biais de stages de photographie dans le cadre du CPF

LE CIF

Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ?

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel. Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.

Qui peut bénéficier d’un congé individuel de formation ?

Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, quels que soient l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail. Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Le salarié sous contrat à durée déterminée doit avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ?

Le salarié présente à son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages d’une durée continue de plus de 6 mois) une demande écrite d’autorisation d’absence qui indique avec précision l’intitulé, la date d’ouverture, la durée de la formation, ainsi que l’organisme qui la réalise. Que peut répondre l’employeur ? Si le salarié remplit les conditions d’ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date.

Qui finance le congé individuel de formation ?

Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement des FONGECIF (Fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF.

PROGRAMME

Les techniques abordées recouvrent la plupart des domaines professionnels de la Photographie :

• Studio : étude et réalisation de photographies de communication publicitaire, industrielle, de catalogue, d’illustration. L’année scolaire est divisée en plusieurs séquences de travail qui permettent aux stagiaires d’apprendre différentes techniques photographiques. A chaque séquence, un thème de travail est mis en place : le portrait, le culinaire… Les stagiaires peuvent ainsi travailler toutes les techniques apprises sur un thème commun à toutes les matières.

• Laboratoires noir et blanc : développement, tirage noir et blanc, sensitométrie appliquée. Les stagiaires apprennent à manier le matériel mis à leur disposition.

• Reportage : étude et réalisation de photographies en extérieur : paysage, architecture.

• Numérique : traitement des images avec le logiciel « Photoshop »

• Post-Production : mise en page avec le logiciel « InDesign »

• Histoire de l’art et de la photographie : approche des courants artistiques et photographiques.

• Ouverture professionnelle : préparation des stagiaires à l’insertion professionnelle (découverte des différents secteurs de la photographie, choix du statut, techniques de prospection, etc).

CONTACT


Pour toute information complémentaire ou pour un accompagnement dans vos démarches administratives (dossier, recherche de financement), n’hésitez pas à contacter :

Christelle Ducoeur
Responsable du développement et des partenariats
01 46 58 45 20 – christelle.ducoeur@ce3p.com

Revivez en images notre Journée Portes Ouvertes du 11 mars 2017 (cliquez ici).

A travers différents projets, nos stagiaires découvrent le monde professionnel de la photographie.

Consultez nos articles présentant la formation de BEP en Reconversion Professionnelle :