Google+

Faut-il faire des études pour devenir photographe ?

Faut-il faire des études pour devenir photographe ?
28
Mar
  • L'équipe du CE3P
  • Actualités, Actualités CE3P
    • bac pro de photographie, bac pro photo, bep de photographie, bep en reconversion, bts de photographie, bts photo, CE3P, ecole de photographie, faut il faire une ecole de photo,

La question nous est souvent posée : faut-il faire des études pour devenir photographe ?

Un diplôme est-il utile pour ce métier ?

A l’ère du numérique, la photographie semble être devenue une discipline facile à maîtriser où il peut paraître superflus d’en faire l’apprentissage. Contrairement à l’argentique où il fallait attendre entre le déclenchement du photographe et le développement du film, le numérique est instantané. Si la photo est ratée, il suffit de la refaire !

Et pourtant… le métier de photographe n’a pas changé.

Il s’est même endurci tant sur la technique que sur la gestion d’une activité.

 

> Quels sont les métiers dans la photographie ?

S’improviser photographe est une option que certains saisissent. Mais en y regardant de plus près, on constate que leur capacité à sortir des voies qu’ils ont choisi d’emprunter est extrêmement réduite. Car si l’expérience leur permet de finalement maîtriser en partie leur domaine d’activité, leur manque de connaissance ne leur permet pas de rebondir vers d’autres secteurs si leur activité s’essouffle.

Après des études en photographie,  on apprend à devenir photographe mais surtout on y apprend les métiers de la photographie. De la prise de vue en passant par la retouche et le montage numérique sans oublier le marketing et la démonstration de produits photo. La palette est large et méconnue du grand public pourtant baigné dans un monde d’images !

 

> De la formation à l’esprit de corporation

Une grande partie des étudiants espèrent devenir grand reporter ou photographe de mode. Mais que connaissent-ils au juste de ces métiers ? En plus de leur apprentissage, entrer dans une école photo c’est rencontrer des professionnels, effectuer des stages afin de développer un réseau si utile pour l’avenir.

C’est aussi intégrer une promotion. Il n’est pas rare que des années plus tard, les élèves d’une même classe continuent de se fréquenter, ils se prêtent du matériel, se conseillent l’un l’autre sur les prix du marché, partagent leur expériences… La formation qu’ils ont suivie favorise l’esprit de corporation qui permet d’affronter plus sereinement le marché.

 

> Découvrir et tester du matériel

Enfin, effectuer des études en photographie c’est apprendre à utiliser du matériel professionnel très coûteux sous la vigilance d’enseignants et dans un cadre pédagogique adapté. Cet argument est particulièrement vrai au CE3P où les 2600 m² de locaux sont intégralement dédiés à l’image depuis 1976.

 

Devenir photographe et obtenir un diplôme reconnu par la profession et l’Éducation Nationale est primordiale pour vivre pleinement et durablement de son métier.

Si la maîtrise de la technique n’est pas toujours un but ultime, elle peut être simplement un moyen de vous exprimer tout comme la grammaire permet à un poète de raconter une histoire !