Google+

Eliot Blondet, gagnant de la photo du mois de janvier 2015 !

Eliot Blondet, gagnant de la photo du mois de janvier 2015 !
1
Fév

Eliot Blondet, étudiant en BTS photographie au CE3P est le nouveau gagnant de notre concours interne « La Photo du Mois », édition de janvier 2015 ! Une belle manière de débuter l’année en photographie. A la suite des votes sur notre page Facebook, sa photo a été élue et est maintenant visible dans le hall de notre école de Photographie. Découvrez en un peu plus sur le parcours d’Eliot !

Quand as tu débuté la photographie ?

Je me suis vraiment intéressé à la photographie à mes 13 ans quand mon grand-père m’a prêté pour un voyage un Canon eos 3 et quelques pellicules. Il était énorme et faisait un bruit vraiment étrange. Il a mis tout un après-midi à m’expliquer comment bien mettre la pellicule… Mais c’était génial. Après il m’a acheté un Canon 500n (argentique) et j’ai commencé à tout prendre en photo, tout et n’importe quoi. Aujourd’hui je suis passé en numérique et le 500n a fini par être démonté …

Pourquoi choisir le BTS de photographie au CE3P ?

Le BTS photographie m’a tous de suite attiré car il me paraissait très complet. Il permet de pratiquer sérieusement la photographie et de parler de la technique photo et de la technologie liée à la photographie. Mais surtout d’apprendre l’histoire de la photographie et découvrir de nouveaux photographes : voir, parler et comprendre les images.

Eliot blondet bts de photographie CE3P

A quelle occasion as tu pris la photographie que tu as présenté à la photo du mois ? Pourquoi avoir présenté celle-ci ?

La photo a été prise au Stade Jean-Bouin, l’antre du Stade Français (rugby) lors de la coupe du monde de rugby féminin à Paris où je photographiais les matchs pour le journal L’Equipe. J’étais au bord du terrain et je m’ennuyais d’avoir toujours les mêmes angles. Je suis monté dans les gradins prendre de la hauteur et j’ai vu cet enfant devant un mur gris uni qui est un peu plus haut que moi. Je suis au 400mm, j’ai fait deux photos.

Que représente pour toi la photo du mois ?

Pour moi « la photo du mois » c’est une occasion de voir aussi le travail des autres élèves, de voir ce qui plaît ou pas. De comprendre si il y a une histoire à travers la photographie et du choix de présenter celle-ci. Je trouve cela vraiment sympa !

Vers quelle voie souhaites tu t’engager professionnellement ? As tu des envies particulières ?

Je veux travailler pour la presse. C’est une certitude. En tant qu’iconographe ou/et photographe je ne sais pas encore.
Mais si je devais devenir photographe pour la presse, j’aurais une envie : pouvoir avoir la même démarche que James Natchwey quand il dit : « Je suis un messager. Je ne veux pas les gens se préoccupent de moi. Je veux qu’ils se préoccupent des personnes sur les photos. J’essaie d’utiliser tout ce que je sais sur la photographie pour rendre service aux gens que je photographie. J’essaie de ne pas créer de photographies que les spectateurs regardent et disent: « Quel bon photographe » ou « Regardez quelle intéressante composition » Je veux que le premier impact, et de loin, l’impact le plus puissant, soit une réaction émotionnelle, intellectuelle et morale sur ce qui arrive à ces personnes. Je veux que ma présence soit transparente. »

Vous pouvez retrouver les photographies d’Eliot Blondet sur son Tumblr !

N’oubliez pas que vous pouvez dès à présent participer aux prochaines éditions de « La Photo du Mois » en proposant vos photographies sur le serveur de l’école. Bonne chance à toutes et à tous !