Google+

Clementine Gras, gagnante de La Photo du Mois de Novembre 2014

Clementine Gras, gagnante de La Photo du Mois de Novembre 2014
9
Déc

Clémentine Gras, étudiant en BEP de Photographie en 1 an au CE3P est la nouvelle gagnante de notre concours interne « La Photo du Mois », édition de Novembre. A la suite des votes sur notre page Facebook, sa photo a été élue et est maintenant visible dans le hall de notre école de Photographie. Découvrez en un peu plus sur le parcours de Clémentine Gras.

Quand as-tu débuté la photographie ?

J’ai réellement commencé la photographie à mon entrée en fac d’arts plastiques lorsque j’ai acheté mon reflex. C’était en 2010, j’avais 18 ans. J’y ai découvert la pratique de la prise de vue argentique ainsi que du laboratoire Noir & Blanc.

Pourquoi choisir le BTS de photographie au CE3P ?

Le BEP me paraissait être un bon moyen d’acquérir de bonnes bases dans tous les domaines de la photographie. Je voulais découvrir la photographie de manière plus professionnelle, c’est à dire apprendre la prise de vue studio et reportage, en argentique ou en numérique. Depuis que je suis arrivée au CE3P, je suis plutôt satisfaite de la formation en BEP.

A quelle occasion as-tu pris la photographie que tu as présenté à la photo du mois ? Pourquoi avoir présenté celle-ci à la Photo du Mois ?

La photo a été prise dans le cadre du tumblr que j’ai commencé au début de l’année. Je prends une photo par jour pendant un an que je poste sur le blog. Chaque photo est faite sur le thème « Sans visage ». Il n’y a donc aucun visage mais une présence humaine à chaque fois. Cette photo fait partie de mes préférées car elle est comme une métaphore de ce que je vie avec ma penderie. J’ai trop de vêtements, tellement que ça déborde de mon armoire. J’ai voulu traiter photographiquement cette overdose de shopping dont je suis « victime ».

Que représente pour toi « La photo du Mois »?

J’apprécie beaucoup le concept de la photo du mois car elle permet d’une part de se faire connaitre dans l’école mais aussi en dehors comme le vote est ouvert à tous. De plus, on peut recevoir des conseils ou critiques de son travail grâce aux commentaires de facebook ce qui peut nous faire avancer.

Vers quelle voie souhaites-tu t’engager professionnellement ? As-tu des envies particulières ?

Dans l’idéal, j’aimerais travailler dans un studio en indépendant, faire des portraits plus particulièrement. Mais je voudrais aussi tester d’autres métiers comme un travail en labo argentique ou en studio en équipe.

As-tu un blog, tumblr ou autre book en ligne ?

ll y a plusieurs endroits où je poste mes photos. Le tumblr sur le « Sans visage », le tumblr où je poste les autres photos qui n’ont pas forcément de rapport avec le thème du premier. Et un flickr qui regroupe l’ensemble.

Alors surtout n’hésitez pas à découvrir et partager les Tumblr et Flickr de Clémentine Gras !