Google+

Béryl Le Guen, gagnant de La photo du Mois de décembre 2014

Béryl Le Guen, gagnant de La photo du Mois de décembre 2014
18
Jan
Béryl Le Guen, stagiaire en FTI, BEP de Photographie en 1 an au CE3P est le nouveau gagnant de notre concours interne « La Photo du Mois », édition de décembre 2014. A la suite des votes sur notre page Facebook, sa photo a été élue et est maintenant visible dans le hall de notre école de Photographie. Découvrez en un peu plus sur le parcours de Béryl !

QUAND ET COMMENT AS-TU DÉBUTÉ LA PHOTOGRAPHIE ?

Auparavant j’étais cuisinier, et j’ai eu mon premier appareil photo reflex pour un voyage au Japon. Suite à des problèmes de santé j’ai dû arrêter la cuisine, je me suis alors intéressé petit à petit à la photo pour occuper mon temps libre. J’y ai vite pris goût. J’ai commencé par prendre tout et n’importe quoi en photo, jusqu’au jour où j’ai pris un portrait. C’était il y a environ un an.

POURQUOI CHOISIR LE BEP EN 1 AN DE PHOTOGRAPHIE AU CE3P ?

J’ai choisi le BEP de photographie en un an au CE3P car étant déjà dans le milieu du travail, je n’avais pas vraiment envie de retourner « à l’école ». Je ne regrette pas ce choix, même si c’est parfois dur d’être dans une classe, cette formation me permet de travailler rapidement. Ce qui me plait particulièrement au CE3P, c’est que chaque professeur connait notre parcours personnel et nous guide au mieux pour notre projet professionnel. Cette école a un aspect assez « famille » que j’apprécie.

A QUELLE OCCASION AS TU PRIS LA PHOTOGRAPHIE QUE TU AS PRÉSENTÉE POUR LA PHOTO DU MOIS ?

J’ai réalisé cette prise de vue pendant un cours de studio. L’idée m’a traversé l’esprit et j’ai voulu la réaliser au plus vite.

J’ai décidé de présenter cette photographie qui me semblait abstraite et différente de ce que proposaient les autres candidats auparavant. En effet, j’ai choisi de mettre en évidence la pureté d’un visage féminin à travers le blanc qui en est la couleur.
J’ai voulu montrer qu’une simple partie de visage, masquée par un décor, peut développer l’imagination et la curiosité de chacun et de pouvoir ensuite vérifier si leurs pensées étaient exactes, mais cela reste un mystère.

QUE REPRÉSENTE POUR TOI « LA PHOTO DU MOIS » ?

La « photo du mois » représente la reconnaissance de mon travail par un public varié. Elle apporte une satisfaction personnelle et l’envie de toujours faire mieux pour réussir davantage dans la vie de tous les jours.

AS-TU UNE IDÉE DU MÉTIER QUE TU SOUHAITES FAIRE ?

Je voudrais faire de la photo de mode ou de portrait pour des magazines. J’aimerais par la suite exposer mes photos dans des galeries afin d’être reconnu.

Si vous souhaitez découvrir plus en détail le travail de Béryl, vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook où une partie de son portfolio est en ligne. Mais vous pouvez aussi découvrir son Tumblr « 365 legs & feet » qui consiste à prendre une photo par jour sur le thème des jambes et des pieds pendant tout une année !