Google+

Bac général ou bac professionnel : quelle orientation choisir ?

Bac général ou bac professionnel : quelle orientation choisir ?
15
Mar

Après la classe de troisième, les collégiens se retrouvent face à deux possibilités : le BAC Général et le BAC Professionnel. Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes sur la filière à choisir, voici quelques informations supplémentaires sur le cursus du BAC Professionnel.

Préparer un BAC Professionnel se fait sur la même période que le BAC Général : trois années. Mais le programme n’est pas le même ! Le BAC Professionnel permet aux élèves de se perfectionner dans un domaine « concret ». Au CE3P, par exemple, les élèves en BAC Pro  se spécialisent dans le domaine de la photographie. Ils apprennent à manier les appareils photos, argentiques et numériques, à utiliser un studio, à développer et traiter les photos… La pédagogie est plus concrète qu’en filière générale.  Pour certains élèves, cette pédagogie permet de reprendre confiance en soi et de transformer une passion en une profession !

Des conditions pédagogiques optimales

Pour intégrer le BAC Pro, pas besoin d’être un spécialiste, les élèvent sont là pour apprendre ! En BAC Pro, les classes sont généralement moins chargées que dans les filières générales. Ainsi, l’équipe pédagogique consacre un large temps aux élèves. La proximité avec les enseignants permet de suivre le programme dans les meilleures conditions et de ne pas se retrouver perdu dans les matières enseignées. Au CE3P, enseignants et professionnels de la Photographie encadrent les élèves afin que ceux-ci maîtrisent au terme des trois années, les techniques de bases de la Photographie. Au CE3P, les élèves empruntent le matériel photo qui est mis à leur entière disposition. Ainsi, ils apprennent avec du matériel de professionnel et acquièrent les meilleures compétences.

Un grand pas vers la maturité !

Au cours de ces trois années, les élèves réalisent des stages. Des périodes importantes, en totale immersion dans le monde professionnel, afin de mieux connaître les futures fonctions qu’ils peuvent exercer. Pendant les 22 semaines de stages qu’offre le BAC Pro de Photographie au CE3P, les étudiants développent leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être dans le monde de l’entreprise ! Les stages ponctuant les études de photographie permettent aux élèves d’avoir une vision claire des professions qui s’ouvrent à eux. De savoir dans quelle direction ils souhaitent s’engager ou non. Au-delà des connaissances professionnelles acquises, les élèvent découvrent les exigences de la vie en entreprise et la vie en communauté au sein des entreprises !

De nombreux débouchés !

Choisir le bac professionnel, c’est se laisser le choix ensuite de poursuivre ses études ou de s’envoler vers le marché du travail. En trois années, les élèves en BAC Pro sont formés à un métier. Être titulaire du BAC Pro de Photographie du CE3P, c’est, à terme, s’ouvrir les portes des laboratoires professionnels de photographie, des services intégrés dans les entreprises, des fabricants de matériel ou se donner la possibilité de se lancer dans une carrière indépendante.

Mais être titulaire d’un BAC Pro de Photographie du CE3P, c’est aussi, si les élèves le souhaitent se donner la possibilité de poursuivre ses études. Nombreux sont les BTS, DUT, universités ou selon le niveau les grandes écoles qui accueillent les élèves titulaires d’un BAC Pro.

Vous manifestez encore quelques doutes, n’hésitez pas à consulter les témoignages des anciens élèves de notre école de photographie qui vous feront part de leurs expériences.

 

Si vous avez les moindres questions sur le BAC PRO : contactez nous par email !

Retrouvez aussi toute notre actualité sur notre page Facebook !