Google+

Apprendre la Photographie au CE3P, c’est quoi ? (1)

Apprendre la Photographie au CE3P, c’est quoi ? (1)
26
Mar

Au CE3P, nos formations en photographie sont diverses et sont proposées à différents publics : des élèves, des étudiants, des stagiaires en reconversion… Afin de vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre ce que l’on apprend quand on décide d’étudier la photographie, une série d’articles y sera consacrée. Cette série constituera un supplément d’information pour vous accompagner dans vos choix d’orientation.

Jean-Michel Thirion, enseignant au CE3P de prise de vue en extérieur et en studio aux élèves de BAC PRO de Photographie se livre pour ce premier article !

  • Comment décririez-vous votre matière ?

Pour les élèves, c’est la matière pratique par excellence, celle que tous imaginent en intégrant l’école. On apprend à « faire des prises de vues ». Bien entendu, ce terme englobe de nombreuses facettes et au sein de cette matière trois axes sont développés en parallèles : un apprentissage technique, un apprentissage esthétique et un apprentissage sémiologique (ce que raconte l’image fabriquée).

  • Qu’apprennent principalement les élèves pendant la prise de vue ?

Les élèves apprennent à maitriser les techniques de prises de vues. En réalité, ils n’apprennent pas seulement à faire de « belles » photos, ils apprennent à réaliser la photo qu’on leur commande. L’objet de ce cours n’est pas avant tout de développer leur sens artistique (d’autres matières s’en chargent), mais ils apprennent à fabriquer les photos qu’un client est susceptible de leur commander dans le monde professionnel, ils apprennent à répondre à un cahier des charges.

  • Exercez vous une autre profession en dehors de l’école ? Pouvez-vous me la décrire ?

Je travaille dans le monde de la photo depuis 25 ans et j’ai touché à tout… Pour le moment, en parallèle de mes cours au CE3P, je continue une activité de photographe (événementiel, portrait, illustration, packshot…) et je suis à l’origine d’un site de curation de contenu dédié à la photographie : Photoreview.fr. C’est  un projet passionnant que je mène depuis octobre 2012 avec un copain (un de mes anciens élèves d’ailleurs). Si vous aimez la photo et que vous ne connaissez pas ce site, je vous encourage à y jeter un œil, vous allez adorer…

  • Que représente la photographie pour vous ?

Bien sûr, la photographie est une passion. Mais c’est aussi une industrie formidable qui regroupe un panel de métiers impressionnants et très variés. C’est aussi un fabuleux médium pour exprimer les choses autrement que par la parole.

  • Quelles sont les qualités requises pour réussir dans votre matière ?

Il y en a beaucoup, mais je n’en citerai qu’une : la motivation. Et ça tombe plutôt bien, car si vous aspirez à travailler dans la prise de vue, ce sera votre principal facteur de réussite.

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui arrive au CE3P ?

Entrer à la CE3P, c’est se garantir la possibilité d’apprendre, non pas le métier de photographe, mais les métiers de la photographie. Alors apprêtez-vous en entrant ici à penser photo, vivre photo, rêver photo….

 

Retrouvez les prochains articles de cette série bientôt sur notre site web, ainsi que sur notre page Facebook.