Google+

Apprendre la photographie au CE3P, c’est quoi ? (6)

Apprendre la photographie au CE3P, c’est quoi ? (6)
10
Juin

Au CE3P, nos formations en photographie sont diverses et sont proposées à différents publics : des élèves, des étudiants, des stagiaires en reconversion… Afin de vous aider à y voir plus clair et à mieux comprendre ce que l’on apprend quand on décide d’étudier la photographie, une série d’articles y sera consacrée. Cette série constituera un supplément d’information pour vous accompagner dans vos choix d’orientation.

Jennyfer Melkon enseigne au CE3P depuis 5 ans. Après avoir effectué des remplacements en histoire de l’art, de la photo et arts appliqués elle a créé depuis deux ans son propre cours : ouverture professionnelle. Elle se livre aujourd’hui et explique son métier auprès des étudiants en BEP en 1 an et des stagiaires en BEP reconversion professionnelle.

  • Comment décririez-vous votre matière ?

Ma matière consiste à faire découvrir la partie plus administrative et logistique du métier de photographe professionnel. Je donne aux stagiaires les outils nécessaires pour appréhender la photographie en tant que futur professionnel.

  • Qu’apprennent principalement les élèves pendant votre cours ?

Ils vont apprendre à monter un projet photo de A à Z, de l’idée jusqu’à la concrétisation. Je leur donne les principales notions pour qu’à la sortie de la formation ils soient autonomes et pensent en professionnels. Ils doivent savoir comment gérer un projet et effectuer les bonnes démarches pour le mener à bien. Nous étudions le droit à l’image et le droit d’auteur et analysons les différents statuts du photographe professionnel. Je leur enseigne aussi la communication : quel outil utiliser pour créer un site web, comment promouvoir leurs photographies, comment gérer leur réseau… Et puis, j’aide les stagiaires qui ont un projet de reconversion à le mener à bien. Avoir l’idée c’est un bon début, le mener jusqu’au bout, c’est mieux !

  • Exercez vous une autre profession en dehors de l’école ? Pouvez-vous me la décrire ?

En dehors de l’école je suis chargée de projet pour des artistes plasticiens, je les aide à monter leur projet artistique jusqu’à la réalisation (développement de l’idée, budget, planning, coordinatrice des différents intervenants sur le projet, communication, logistique, relation publique…). Ce travail avec des artistes me permet d’amener toujours plus de conseils aux stagiaires du CE3P. Les conseils que je leur donne sont basés sur des situations concrètes et sur des problèmes rencontrés par les artistes au quotidien. C’est inspirant et très bénéfique !

  • Que représente la photographie pour vous ?

La photographie est pour moi un incroyable moyen d’expression, qui permet à celui qui s’en empare de proposer sa vision des choses. Cependant j’aime que les images soient construites, avec une véritable recherche esthétique et graphique.

  • Quelles sont les qualités requises pour réussir dans votre matière ?

Ma matière nécessite de se poser les bonnes questions tout au long de l’année pour faire évoluer son projet de reconversion ou de formation dans la photographie. Elle nécessite aussi un travail de réflexion et de recherche dès le début de l’année pour mener à bien les différents projets en lien avec les autres cours. Ce n’est pas une matière cloisonnée, elle permet de faire évoluer son travail dans toutes les matières et de se professionnaliser tout au long de l’année.

  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui arrive au CE3P ?

Une année passe très vite et il est important de s’impliquer dans la formation dès le mois de septembre !

N’hésitez pas à découvrir les épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4 et épisode 5 de « Apprendre la Photographie au CE3P, c’est quoi ? » ! Bonne lecture !