Google+

Adrien Morlent, gagnant de La Photo du Mois de septembre

Adrien Morlent, gagnant de La Photo du Mois de septembre
14
Oct

Adrien Morlent, étudiant en BTS 1 de Photographie au CE3P est le nouveau gagnant de notre concours interne « La Photo du Mois », édition de Septembre. A la suite des votes sur notre page Facebook, sa photo a été élue et est maintenant visible dans le hall de notre école de Photographie. Découvrez en un peu plus sur le parcours d’Adrien Morlent.

Quand as-tu débuté la photographie ?

La photographie, je la pratique depuis que je suis tout petit grâce à mes parents et aux voyages que j’ai fait avec eux. On me donnait à chaque fois un jetable mais j’empruntais aussi le reflex de mon père. A ce moment là c’était de la photographie comme chacun le fait quand il part à l’étranger. J’ai commencé à m’y intéresser sérieusement en 2010, date à laquelle j’ai acheté mon premier reflex.  À partir de ce moment là j’ai pratiqué à un rythme plus élevé la photographie.

Pourquoi choisir le BTS de photographie au CE3P ?

J’ai choisi le BTS photographie au CE3P car je me suis rendu compte que la médecine et le droit (que j’ai tenté auparavant) ne me convenait pas du tout. Je voulais voir mon avenir professionnel se mêler avec ma passion à savoir la photographie. J’ai choisi le BTS photo car c’est un cursus court et qui me permettait d’améliorer ma technique ainsi que mes connaissances dans l’art et la culture photographique mais aussi et surtout de créer un réseau dans le monde de la photo. Un réseau composé en premier lieu par les étudiants de ma promotion mais aussi par ceux en deuxième année ainsi que les professeurs de l’établissement qui enseignent mais aussi travaillent en parallèle dans le secteur de la photo. Enfin je profiterais des stages où je serais vraiment confronté au monde du travail et où je rencontrerais des professionnels et pourquoi pas de futurs employeurs ou associés.

A quelle occasion as-tu pris la photographie que tu as présenté à la photo du mois ? Pourquoi avoir présenté celle-ci à la Photo du Mois ?

Cette photographie a été prise en Normandie, plus précisément à Saint valéry en Août 2013. Je l’ai prise lors d’une balade dans un train ancien qui fait le tour de la campagne normande. Le train s’est arrêté dans une gare et on a croisé un train qui allait en sens inverse, l’enfant se trouvait devant moi et observait les gens du train d’en face et c’est à ce moment là que j’ai pris la photo. J’ai présenté cette image car c’est l’une de mes préférée et parce qu’elle représente vraiment mon domaine de prédilection à savoir la photo prise sur le vif. Je ne suis pas très à l’aise avec la mise en scène, je préfère prendre en photo ce qui se passe devant moi sans intervenir et sans me faire remarquer, témoigner d’un moment de vie, en bref je suis plus intéressé par le reportage.

Que représente pour toi « La photo du Mois »?

La photo du mois représente pour moi un moyen de m’exprimer bien sur mais surtout un moyen de montrer ce que l’on sait faire, d’avoir des retours des gens de l’école et surtout de se faire remarquer car dans le monde de la photo il ne suffit pas de faire des photos, il faut les rendre visible ! Et mon principal défaut, que je souhaite changer, c’est de ne pas assez montrer mon travail, de trop garder les photos pour moi. La photo du mois c’est aussi un concours sympathique qui permet de créer une petite compétition entres nous les étudiants et en même temps de nous faire progresser, de créer un challenge !

Vers quelle voie souhaites-tu t’engager professionnellement ? As-tu des envies particulières ?

Mon but principal en photographie est de devenir reporter ! Plus précisément je voudrais être reporter de guerre et reporter sur les différentes civilisations et cultures humaines à travers le monde, un peu à la manière de Doisneau, Cartier-Bresson ou encore Salgado. Après je suis réaliste et je sais que ce n’est plus du tout la même époque mais bon j’espère quand même réussir à faire quelque chose qui me plaît ! « être un témoin de ce qui se passe dans le monde » résume totalement ce que je veux faire plus tard.

As-tu un blog, tumblr ou autre book en ligne ?

J’ai ouvert un Flickr à la suite du résultat de la Photo du mois. J’ai un défaut principal, je manque de confiance en moi et par conséquent j’avais peur de montrer mes photos. Mais bon être dans la photo et ne pas montrer son travail c’est un peu stupide. Le concours m’a donné le déclic et j’ai donc ouvert un Flickr qui n’est pas très rempli mais qui va progresser avec le temps ! Pour l’instant j’y publie mes photos préférées par catégorie et j’y posterais mes différents projets.

Alors surtout n’hésitez pas à découvrir et partager le Flickr d’Adrien MORLENT !